Exposition du vendredi 26 octobre 2012 au dimanche 13 janvier 2013
Musée de l’Armée - Hôtel national des Invalides, Paris


FR | EN
icone texte plus grosicone texte plus petit
     
     
     

Présentation


Introduction à l'exposition

Cette exposition invite le grand public à suivre un parcours surprenant dans le quotidien du soldat et, au-delà, de la société française dans son ensemble, au cours des XIXe et XXe siècles, au gré des multiples avatars d’un objet étonnant et méconnu, trivial et raffiné : le carré de textile imprimé, appelé aussi, selon les époques et les usages, mouchoir ou foulard.
Mouchoir de cou, mouchoir de poche, imprimé ou finement brodé, en cotonnade légère ou en soie… cet objet quotidien renvoie aujourd’hui une image surannée. Pourtant, à y regarder de plus près, le mouchoir, par ses aspects littéraires, idiomatiques et sa dimension symbolique, a laissé une empreinte vivace dans notre imaginaire. Si le terme « mouchoir » n’est plus usité par nos contemporains que dans son acception la plus triviale, cette exposition vise à remettre sur le devant de la scène ce carré de textile qui nous apprend tant sur l’époque qui l’a vu naître.

Le carré est en effet bien plus qu’un simple accessoire ; tour à tour chiffon et tableau, pansement et accessoire de mode, bonnet de nuit improvisé ou baluchon de fortune, il est dans chacune de ses variations, un objet riche de sens et le témoin matériel de l’esprit d’une époque. Les formes du carré, ses imprimés et ses usages dévoilent aussi les relations nombreuses, complexes et subtiles que la culture militaire entretient avec le monde « civil ».
On découvrira d’abord le carré imprimé comme support d’images : images mythiques, images de propagande ou images satiriques. On le retrouvera ensuite outil d’apprentissage, sur lequel se déploient des impératifs divers : apprendre sa géographie ou savoir démonter son fusil à une époque où tout citoyen est un soldat en devenir. Enfin il est un témoin privilégié de l’esprit « fin de siècle » de la Belle Époque et de la place du soldat dans la société, de la rue pavoisée où il défile à la salle de spectacle qu’il fréquente.

photo d'une salle de l'exposition Avec Armes et Bagages  photo de l'exposition Avec Armes et Bagages
  Lexique de l'exposition