À l'est la guerre sans fin, 1918–1923

Du vendredi 5 octobre 2018
au dimanche 20 janvier 2019

Tous les jours de 10h à 17h

Conditions d'accès : 12€ (gratuit pour les moins de 18 ans)

Alors que les conflits cessent en Europe de l’Ouest le 11 novembre 1918, la guerre se poursuit à l’Est et au Proche-Orient jusqu’en 1923.

L’exposition retrace la chute des quatre grands Empires russe, ottoman, austro-hongrois et allemand et aborde cette période méconnue de l’histoire, faite de révolutions, de guerres civiles, d’importantes modifications des frontières et de création de nouveaux États.

Tout au long de l’exposition, et grâce à 270 œuvres, objets et documents issus de 15 pays, le visiteur se trouvera plongé dans cette construction d’une nouvelle Europe et dans un espace historique et géographique peu connu en France, aidé par une scénographie forte, qui emprunte ses matériaux, faits de caisses de bois et de grilles en métal, aux mondes des archives, ces coulisses de l’histoire.

Une exposition labellisée Centenaire

Haut Patronage : L’exposition est placée sous le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française.

Partenaires institutionnels : Cette exposition est organisée avec le soutien du CIC, grand partenaire du musée de l’Armée, de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et en partenariat avec les Archives diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Gaumont Pathé Archives, l’ECPAD, le Service historique de la Défense et le musée départemental Albert-Kahn/ Département des Hauts-de-Seine.