Capitaine Tobias Hume

Du  24 novembre 2017

vendredi 24 novembre 2017

Grand Salon

Conditions d'accès : Tarif plein : Cat. 1 : 15€ / Cat. 2 : 10€ Tarif abonné : Cat. 1 : 13€ / Cat. 2 : 8€ - 28 ans : 5€

Cycle Confidences et complaintes de soldats

Distribution :
Ensemble instrumental du département de musique ancienne du Conservatoire de Paris
Richard Myron, contrebasse et direction

Au programme :
Schmelzer, Die musikalische Fechtschule (Baletto à 4)
Hume, Musique pour deux violes, extr. de Captain Humes Poeticall Musicke
Biber, sérénade Der Nachtwächter (Le Veilleur de nuit)
Hume, A Souldiers Resolution, pour viole seule, extr. de The First Part of Ayres, French, Pollish and Others
Biber, Battalia a 10

Personnalité truculente et haute en couleurs, Tobias Hume dédie sa vie à la carrière militaire. Combattant aguerri, ce capitaine s'engage notamment au service du roi de Suède et de l'empereur de Russie. Mais Hume, excellent violiste, est aussi le premier compositeur à écrire pour viole de gambe solo, certaines de ses pièces faisant directement allusion à sa carrière dans l'armée. La célèbre Battalia de Biber, élève de Schmelzer, fait écho à la sensibilité militaire du programme.

Coproduction Conservatoire de Paris - musée de l'Armée Avec le soutien de la Fondation Safran pour la Musique