Sainte-Hélène, la légende et les objets

Du  23 mai 2016

lundi 23 mai 2016

Auditorium Austerlitz du musée de l'Armée

Cycle de conférences : L’aigle dans l’île Pour faire écho à son exposition Napoléon à Sainte-Hélène. À la conquête de la mémoire, présentée au public du 6 avril au 24 juillet 2016, le musée de l’Armée, en partenariat avec l’Université permanente de la Ville de Paris, propose un cycle de conférences L’aigle dans l’île.

Sainte-Hélène, la légende et les objets

Émilie Robbe, conservateure du patrimoine, cheffe du Département moderne (de Louis XIV à Napoléon III) du musée de l'Armée et commissaire de l'exposition Napoléon à Sainte-Hélène. À la conquête de la mémoire.

Chacun connaît la place capitale des textes et des images dans la constitution, le développement et la diffusion de la légende de l'exilé de Sainte-Hélène. Mais il existe un troisième vecteur de première importance, parfois négligé : les objets. Des reliques napoléoniennes les plus indiscutables aux artefacts les plus fantaisistes, ils ont jalonné l'imaginaire napoléonien.

Réservation obligatoire : histoire@nullmusee-armee.fr (à partir de votre messagerie)

Consultez le programme du cycle de conférences (PDF - 692 Ko)