Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours

Du  11 octobre 2017 au  28 janvier 2018

Du mercredi 11 octobre 2017
au dimanche 28 janvier 2018

Tous les jours de 10h à 17h

Conditions d'accès : 12 €

Entrez dans la peau d’un soldat !

Deux jours de vivres, des effets personnels, des armes et munitions… Le poids et la composition du « barda » du soldat sont restés étonnamment stables pendant 2000 ans. Qu’il soit légionnaire romain ou combattant d’Afghanistan, il doit toujours manger, se laver, dormir, se protéger des intempéries, se distinguer de ses adversaires mais aussi tromper l’attente avant le combat, vaincre ses appréhensions, garder le contact avec ses proches… Au fil des siècles et dans les civilisations les plus diverses, de nombreuses solutions ont été conçues pour répondre à ces besoins, parfois insolites ou vouées à l’échec, mais parfois si créatives et astucieuses qu’elles ont été adaptées pour le grand public : saviez-vous que le pliable, le réversible, la nourriture longue conservation ou encore internet sont issus du monde militaire ?

Pour la première fois, une exposition s’intéressera aux objets familiers et à la vie des soldats avant et après le combat depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Près de 300 œuvres exposées, une grande galerie chronologique, des photographies contemporaines, un espace essayage… Venez vite vous glisser dans la peau d’un soldat !