Jacques Foccart : le Père Joseph de la République ?

Du  17 novembre 2016

jeudi 17 novembre 2016

Auditorium Austerlitz du musée de l'Armée

Renseignements, opérations spéciales, désinformation, déstabilisation : l’ensemble de ces actions en dosage très varié, constitue la base des guerres secrètes que se livrent les États, notamment de la fin du XIXe siècle à la fin de la Guerre froide (1991). Ce cycle de conférences propose au public de découvrir certains aspects de ces fascinants conflits de l’ombre.

Jacques Foccart : le Père Joseph de la République ?

par Jean-Pierre Bat, chargé d'études "Afrique" aux Archives nationales.

Forgé par la Résistance, officier de réserve du service Action du SDECE, conseiller élyséen considéré comme le "père de la Françafrique", homme de confiance du général de Gaulle : Jacques Foccart a incarné les différentes facettes du secret de l'État de 1940 à la fin du XXe siècle avec la décolonisation et ses guerres secrètes comme apogée.

Réservation obligatoire : histoire@musee-armee.fr (à partir de votre messagerie) dans la limite des places disponibles.