L'idéal chevaleresque au XVIe siècle, enjeux sociaux et culturels

Pour faire écho à son exposition Chevaliers et bombardes. D'Azincourt à Marignan. 1415-1515, le musée de l'Armée, en partenariat avec l'Université permanente de la Ville de Paris, propose un cycle de conférences intitulé "Des rois, des chevaliers et des canons".

Horaires :

Vendredi 6 novembre 2015

Lieu de l'évenement :

Auditorium austerlitz du musée de l'Armée

L'idéal chevaleresque au XVIe siècle, enjeux sociaux et culturels, par Benjamin Deruelle,

maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Lille 3.

Réservation obligatoire : histoire@nullmusee-armee.fr

Dans la limite des places disponibles

Quoiqu'élaboré au Moyen Âge, l'idéal chevaleresque ne cesse pas d'exister pendant la Renaissance : en effet, il influence, de manière considérable, les attitudes et les discours de personnalités aussi importantes que François Ier ou Charles Quint, deux des plus puissants souverains européens. Plus largement, il continue à constituer une référence essentielle pour la noblesse. La présente conférence nous rappelle quelles sont ces valeurs chevaleresques, non sans en éclairer les enjeux sociaux et culturels, avec leurs répercussions multiples dans la réalité et dans l'imaginaire.

Programme du cycle de conférences "Des rois, des chevaliers et des canons" (PDF - 828 Ko)