Table ronde : Guerre sans fin ? Les armistices de 1918 au carrefour du monde

Du  08 novembre 2018

jeudi 8 novembre 2018

14h-17h

Auditorium Austerlitz du musée de l'Armée

Organisée par le Centre International de Recherche de l’Historial (CIRH), l'Institut Historique Allemand de Paris (IHAP), la Mission du Centenaire et le Musée de l’Armée

Table ronde

Guerre sans fin ? Les armistices de 1918 au carrefour du monde 

Les armistices de la fin de 1918 qui, pourtant, ne signent pas définitivement la fin des hostilités qui vont continuer dans une grande partie de l'Europe et du Proche-Orient jusqu'en 1923, constituent néanmoins un tournant majeur - de l'imaginaire (et de l'imaginé) comme du vécu ; du temporel comme du spatial. D'où la métaphore du "carrefour du monde" car le sort de ces divers armistices concerne, en effet, le monde entier (y compris les domaines coloniaux).

Leur statut - suspendu entre la guerre et la paix - ouvre une boîte de pandore de possibilités futures, possibilités qui avant l'arrivée de la paix définitive (à partir de 1923/24) vont faire l'enjeu de la sortie de la guerre, et ce en partie à travers une "guerre sans fin" qui constitue le contrepoint violent d'un processus de la paix diplomatique.

Modérateur : John Horne (Trinity College Dublin)

14h00-15:40 : quatre interventions de 20 minutes, chacune sur les armistices.

20 minutes de questions.

16h00-17:00 : deux interventions de 20 minutes sur "les réponses de l'histoire" suivies d'une discussion avec le public "Quelles sorties de guerre possibles ?" de 20 minutes (tous les participants).

Accès réservé : sur invitation du CIRH ou de l'IHAP