La programmation culturelle des 350 ans des Invalides

Dans le cadre des 350 ans de la fondation de l’Hôtel des Invalides, de nombreux événements sont programmés tout au long de l’année.

Exposition, visites guidées sur la vie des pensionnaires et la construction du monument, parcours multimédias, spectacle 3D viendront rythmer l’année et permettront à tous les publics de découvrir ou redécouvrir toutes les facettes d’un site exceptionnel et unique.

Évènements

Aucune actualité disponible.

Nouveaux parcours de visite

L'Hôtel des Invalides, 350 ans d’histoire

A l’occasion de ses 350 ans, l’Hôtel national des Invalides vous ouvre ses portes lors d’une visite guidée qui vous permettra de découvrir la vie des pensionnaires en déambulant dans les différents espaces de vie, qui accueillent désormais la surprenante collection du musée de l’Armée.

Votre guide conférencier vous amènera tout d’abord dans les anciens réfectoires qui abritent aujourd’hui une collection d’uniformes qui s’étend sur plusieurs siècles. Vous emprunterez ensuite le chemin amenant aux chambres et qui accueille dorénavant le département moderne du musée de l’Armée.

Votre visite continue au 4e étage, dans l’ancien grenier à graines, aujourd’hui musée des Plans-Reliefs puis dans la cour d’honneur qui regorge de nombreux secrets et souvenirs d’époque tel que le graffiti en forme de botte laissé par un pensionnaire.

Dans la seconde partie de votre visite, votre guide vous emmènera dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides et dans un lieu habituellement fermé au public, le caveau des gouverneurs. De là, un passage vous conduira directement dans la majestueuse église du Dôme qui abrite depuis 1861 l’imposant tombeau de Napoléon Ier.

Réservez votre visite guidée L'Hôtel des Invalides, 350 ans d’histoire

Cours en ligne : Grandes et petites histoires des Invalides

Créé à l'occasion de l'anniversaire des 350 ans des Invalides, ce parcours vous propose de découvrir l'histoire de l'institution, depuis sa fondation par Louis XIV jusqu'à nos jours !

Vous comprendrez notamment comment nous vivions aux Invalides avant la Révolution française, pourquoi le Roi-Soleil a changé d'architecte au beau milieu du projet de la Fondation ou la raison de la présence du tombeau de Napoléon sur le site ; le tout en 8 capsules de 8 minutes !