Armure pour Louis XIII enfant et sa rondache complémentaire

Ce petit harnois a d’abord été considéré comme une réalisation lorraine appartenant au petit-fils de Louis XIV, le duc de Bourgogne (1682-1712), puis au Grand Dauphin, Louis de France (1661-1711). Il s’agit en réalité d’une armure hollandaise destinée au futur Louis XIII, offerte par le Stathouder Maurice de Nassau, dans le cadre de l’alliance diplomatique que ce dernier avait scellée avec Henri IV.

L'ensemble assure la protection intégrale du corps, de la tête couverte par un armet aux pieds protégés par une paire de solerets. Des pièces complémentaires - une paire de tassettes, un garde-reins (visuel 2) et une rondache (visuels 3 et 4) - permettent le montage d'une demi-armure pour les exercices à pied selon le principe de " la petite garniture ".

Le décor, constitué de bandes verticales et horizontales gravées de roses et rehaussées d'or, est partagé par l'ensemble des pièces " complémentaires ". Les huit fleurs de lys qui émergent de la rosace centrale de la rondache attestent encore de l'origine royale du harnois. Au revers de la rondache, a subsisté une remarquable garniture de velours brodé de fils d'argent.

Signe des multiples échanges entre les cours européennes, on relève enfin de très fortes similitudes entre cette armure et celle, également réalisée par l'armurier de Maurice de Nassau, présentée par la Tour de Londres comme ayant appartenu à Charles Ier (1600-1649).

Datation : Vers 1610

Auteur : Inconnu

Matériaux : Fer, laiton, soie et cuir. Fils d’argent et velours pour la rondache

Techniques : Dorure, gravure et broderie

Lieu de création : Hollande

Hauteur :
1,34 m

Largeur :
0,58 m

Poids : 20,5 kg
2,10 kg (rondache)

N° inventaire : G 197 – I 86

Historique : Ces pièces figurent sur les inventaires des collections d’armes de la Couronne à partir de 1673 sous le N° 328 pour l’armure et le N° 329 pour la rondache. Transportée en 1797 au Museum des Antiques de la Bibliothèque nationale, l'armure est versée en mars 1861 au musée d'Artillerie.