Caisson de parc, à outils ou d’artifices de campagne du système Gribeauval, échelle 1/4

Semblable dans son aspect général au caisson à munitions, le caisson à outils et artifices de campagne a un rôle bien différent. Il sert à transporter les outils des ouvriers accompagnant les équipages d’artillerie. Les compagnies d’ouvriers d’artillerie sont chargées de la réparation du matériel d’artillerie, voire de la construction de pièces de rechange. Un peu plus grand que le caisson à munitions, le caisson à outils peut aussi transporter, à l’avant des brancards, un coffret, absent sur ce modèle.

Aménagé pour le transport des outils des ouvriers du bois (tonneliers, charrons, charpentiers…), le caisson contient des équerres, compas, ciseaux à bois, gouges, forets, haches, scies, marteaux, meules, rabots, serpes, etc. Sa dénomination peut varier selon son chargement, puisque ce caisson peut aussi transporter des artifices. Il prend alors le nom de caisson d’artifices et transporte des tamis, entonnoirs, mandrins, mesures de poudre, moules à balles, matières pour la poudre noire (salpêtre, souffre, charbon pillé…).

Dans le cas de ce modèle, l’intérieur a été aménagé pour pouvoir installer 13 caisses renfermant chacune des munitions d’artillerie (boulets et charges de poudre). Ainsi, comme le caisson à munitions, ce caisson dit « de parc » offre une adaptabilité et une polyvalence qui lui permettent de transporter différents types d’équipements et de remplir des missions très diverses.

Datation : Dernier quart du XVIIIe siècle

Auteur :

Matériaux : Bois et fer

Techniques :

Lieu de création : France

Hauteur :

Largeur :

Poids :

N° inventaire : PL O 429

Historique : Entre 1775 et 1788, l’ensemble des matériels adoptés dans le cadre du système d’artillerie conçu par le général de Gribeauval est reproduit en modèles réduits, à l’échelle du quart. Cet ensemble forme une collection unique. Elle entre au musée d’Artillerie, ancêtre du musée de l’Armée, au début du XIXe siècle.

Objets complémentaires

« Caisson à outils et artifices », planche 40 de la "Collection Complète De La Nouvelle Artillerie Construite Dans Les Arcéneaux De Metz et Strasbourg Par Messieurs De Muÿ Et De Gribeauval"