Etablissement de l’Hôtel royal des Invalides en 1674

L’hôtel des Invalides, dont la construction est décidée en 1670, est l’œuvre de Louis XIV, assisté du ministre de la Guerre, Louvois. L’institution est destinée à loger et à soigner les soldats devenus incapables de servir en raison de l’âge, de la blessure et de la maladie. Réalisation charitable et prestigieuse à la fois, l’Hôtel sert surtout les intérêts de la monarchie : pour susciter les engagements au sein d’une armée professionnelle réglée, le souverain entend sortir les vétérans de la précarité.

Ce tableau consacré à l'établissement des Invalides est un carton de tapisserie appartenant à la tenture de L'Histoire du Roy, tissée par la manufacture des Gobelins à partir de 1665 pour célébrer les grands événements du règne de Louis XIV. Le carton est réalisé entre 1710 et 1715.

La scène représentée par Pierre Dulin mêle des faits chronologiquement distincts : la fondation et l'approbation des plans (1670-1674), la construction de l'Hôtel (1671-1678) et l'achèvement du dôme (1706). Au centre du tableau figure Louvois (visuel 2), accompagné de Minerve (déesse de la Science et de la Guerre) et de l'Architecture, agenouillée. Le ministre présente au roi le plan des bâtiments dont la construction est en cours à l'arrière-plan.

En avant, on reconnaît les deux architectes de l'édifice, Libéral Bruant et Jules Hardouin-Mansart (visuel 3). A droite, la Gloire conduit vers le roi un groupe de soldats invalides. Dans le ciel, vole la renommée, tenant une oriflamme et sonnant de sa trompette. La tapisserie (objet complémentaire) est tissée après la mort du roi en 1715.

Datation : 1710-1715

Auteur : Pierre Dulin (1669-1748)

Matériaux :

Techniques : Huile sur toile

Lieu de création : Paris

Hauteur :
3,53 m

Largeur :
5,78 m

Poids :

N° inventaire : 6629 ; Ed 20

Historique : Carton de tapisserie pour l'une des pièces complémentaires de l'Histoire du Roi ; 1907, dépôt du musée de Versailles