Ornes (Meuse) : le village sous la neige

L’armée française commence à utiliser la photographie comme moyen de reconnaissance aérienne après la bataille de la Marne, en septembre 1914, amenant à un changement profond dans la manière de se représenter la guerre, désormais visible d’en haut. Charles Hallo est affecté à sa demande dans l’aviation et devient chef de la section photographique de la 2e armée, de 1916 à 1918. Les images qu’il réalise sont destinées au réglage des tirs d’artillerie ainsi qu’au repérage des positions françaises et ennemies.

Alors que la peinture se voit désormais dans l'impossibilité de représenter des champs de bataille toujours plus vastes et aux limites parfois indiscernables, la photographie aérienne offre cette possibilité en restituant les lieux de la guerre grâce à des visions surplombantes. Mu par des buts utilitaires et stratégiques, Charles Hallo recherche la plus grande objectivité dans la transcription visuelle du conflit. Les exigences techniques imposent au photographe un point de vue vertical, le volumineux appareil étant positionné hors de la carlingue. Les images qui en résultent montrent ainsi l'étendue des dévastations dues aux bombardements dans des compositions qui peuvent être esthétisantes et confiner parfois à l'abstraction. A l'instar de cette image, un peu irréelle dans ce contexte, le point de vue aérien dématérialise la réalité et accentue le "spectacle" de la guerre. La photographie aérienne revêt dès lors une valeur de témoignage géographique, enregistrant les espaces du combat, leur organisation et leurs transformations.

Cartel

Datation : 18 janvier 1917

Auteur : Charles-Jean Hallo (1882-1969)

Matériaux :

Techniques : Epreuve argentique à développement

Lieu de création : Ornes

Hauteur :
0,240 m

Largeur :
0,180 m

Poids :

N° inventaire : 09656

Historique : 1951, don Hallo

Objets complémentaires

Bombardement sur le Mort-Homme dans les environs de Verdun, le 20 mai 1916

Attaque du 10 octobre 1916 au bois Hart dans la Somme

Zollern Redoubt. Provient de l'album "Avions étrangers et photographies aériennes"