Salle multi-écrans de l’Historial Charles de Gaulle

Produit par la Fondation Charles de Gaulle, le film Charles de Gaulle, une biographie constitue à la fois l’introduction et le cœur de la visite. Première rencontre avec Charles de Gaulle pour les nombreux visiteurs non francophones, approfondissement ou redécouverte pour d’autres, ce documentaire de 25 minutes à base d’images d’archives est projeté toutes les 30 minutes, sur cinq écrans, d’une surface totale de 60 m2, au sein d’un auditorium totalement dédié.

Découvrir Charles de Gaulle aux Invalides, c'est tout d'abord se rendre à l'Historial, véritable monument audiovisuel entièrement consacré à cet Homme d'Etat au destin exceptionnel. Cœur de l'Historial, la salle multi-écrans occupe une coupole inversée - référence au Dôme des Invalides - ou est projeté, sur cinq écrans, un film biographique multilingue qui plonge le visiteur au sein de l'épopée gaullienne, racontée à travers une succession de tableaux.

Ce " monument invisible ", conçu par les architectes Moatti et Rivière, constitue en effet l'écrin dédié à ce film, qui évoque le destin hors normes de l'homme public, chef de la France libre et président fondateur de la Cinquième République.

Le commentaire de l'académicien Maurice Druon est dit par le comédien Francis Huster et accompagné d'une musique composée par Bruno Coulais. Il est disponible en huit langues au moyen d'un audioguide à déclenchement infrarouge remis à l'ensemble des visiteurs de l'Historial.

Datation : Février 2008

Auteur : Olivier L. Brunet