Blog des collections

17 - 04 -

« La Défaite des Anglais en l’Île de Ré par l’armée française le 8 novembre 1627 » de Laurent de La Hyre

Après une importante restauration, le tableau de Laurent de La Hyre (1606-1656), est exposé pour la première fois au musée de l’Armée. Cette œuvre de jeunesse de l’artiste représentant un épisode qui lui est contemporain, la reconquête de l’Île de Ré par le pouvoir royal en 1627, est montrée au public dans l’exposition Mousquetaires !   [...]

09 - 04 -

Deux uniformes français à l’honneur à l’Imperial War Museum

Novembre 2013 a marqué, un peu partout dans le monde, le début des commémorations du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. L’occasion de mettre à jour la convention de dépôts qui lie le musée de l’Armée à son homologue londonien et de procéder à un travail scientifique commun. En 1974 et en 1989, [...]

02 - 04 -

Un fusil de demi-citadelle du «Magasin royal» entre dans les collections du musée de l’Armée

Les armes à silex militaires du XVIIe siècle sont des pièces rares. Elles ont en effet été utilisées jusqu’à usure totale et les derniers stocks existants ont été détruits au XVIIIe siècle. Cet état de fait explique l’absence de pièces d’armement dites « pré-réglementaire »[1] dans les collections du département Moderne et donne tout son [...]

19 - 02 -

La guerre de Crimée et le Congrès de Paris

L’esquisse du tableau d’Edouard Dubufe (1819-1883), Le Congrès de Paris, du 25 février au 30 mars 1856, vient de trouver sa place dans le parcours permanent du musée de l’Armée. Ce tableau, déposé au musée par le comte et la comtesse Charles André Walewski, montre les portraits des puissances réunies à Paris pour signer la [...]

17 - 01 -

Scènes de massacres de Romeyn de Hooghe

Le musée de l’Armée a lancé une campagne de restauration et de récolement d’environ 300 œuvres de sa collection d’estampes des XVIe et XVIIe siècles. Ce travail est l’occasion de redécouvrir et d’enrichir nos connaissances sur une collection encore peu montrée. Cette série d’estampes, exécutée majoritairement selon la technique de l’eau-forte et du burin présentait [...]