Musée de l'Armée Invalides Saison musicale 2017-2018

N°4

N°4 Avril 2018

Printemps aux Invalides

Ce mois-ci, retrouvez les quatre premiers concerts du cycle Musiques et paroles d'Empereur, en écho à l'exposition temporaire du printemps, Napoléon stratège, qui se tiendra du 6 avril au 22 juillet.

Pour ouvrir ce cycle, un prestigieux trio interprétera le Triple concerto de Beethoven accompagné par l'orchestre symphonique de la Garde républicaine. Le jeudi 5 avril, à 20h, retrouvez Augustin Dumay au violon, Henri Demarquette au violoncelle et Michel Dalberto au piano.

Le second concert de ce cycle, le lundi 9 avril, à 20h, invite la jeune génération de musiciens, déjà reconnue par ailleurs sur la scène internationale, à se présenter sur la scène du Grand salon. Les frères La Marca, Adrien à l'alto et Christian-Pierre au violoncelle, seront aux côtés de David Kadouch au piano pour un programme entièrement consacré à Beethoven.

Enfin, le vendredi 13 avril, à 12h15, Raphaël Pidoux, violoncelle solo, et la classe de violoncelle du Conservatoire de Paris vous dévoileront un programme mettant à l'honneur le violoncelle.
A 20h, Stéphanie-Marie Degand, violon solo, et les étudiants du département des disciplines instrumentales du Conservatoire interpréteront un programme autour de la figure de Rodolphe Kreutzer, grand violoniste et compositeur français.

La programmation

Dalberto-Demarquette-Dumay

Jeudi 5 avril 2018  - 20h
Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Frères La Marca - David Kadouch

Lundi 9 avril 2018  - 20h

Raphaël Pidoux

Vendredi 13 avril 2018  - 12h15

Stéphanie-Marie Degand

Vendredi 13 avril 2018  - 20h

Offre du mois

Concert inaugural du cycle Musiques et paroles d'Empereur
Bénéficiez d'une réduction de 4€ avec le code CENT04 sur la billetterie en ligne du musée pour le concert du jeudi 5 avril à 20h en la cathédrale Saint Louis

Cat.1 à 26€ au lieu de 30€
Cat.2 à 16€ au lieu de 20€

L'instrument du mois

Le trombone à six pistons

Le trombone appartient à la famille des cuivres et connait, dès la Renaissance, un vif succès. Sa coulisse permet, grâce à son mouvement, d'obtenir toutes les notes de la gamme chromatique. La perce et le pavillon voient leurs tailles varier selon les époques, en vue d'augmenter la puissance d'émission sonore de l'instrument. Le système de coulisse est progressivement remplacé à partir de 1830, par des pistons ; ce qui permet aux musiciens de jouer avec une parfaite justesse, tout en étant dotés d'instruments moins encombrants, certains trombones nommés trombones de cavalerie étant même pliés à angle droit.

Consultez la fiche de l'instrument

Concerts pratique

Achetez vos billets
- Vous pouvez acheter vos billets sur la billetterie en ligne ;
- sur place au musée, les billets des concerts sont en vente aux comptoirs d'accueil billetterie nord et sud pour l'ensemble des concerts.

Horaires d'ouverture des billetteries :
- de 10h à 16h30 du 1er novembre au 31 mars ;
- de 10h à 17h30 du 1er avril au 31 octobre ;
- de 19h à 20h les soirs de représentation (exclusivement à la billetterie nord).

Vous avez une question
L'équipe de la saison musicale sera ravie de répondre à vos questions à l'adresse suivante : saisonmusicale@nullmusee-armee.fr.

Pour venir au musée
Pour accéder au musée, consultez le plan interactif.

Abonnez-vous à la lettre d'information du musée.

Facebook Twitter Youtube Instagram
Musée de l'armée Invalides saisonmusicale@musee-armee.fr Saison musicale 2017-2018

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.