Musée de l'Armée Invalides Saison musicale 2017-2018

N°3

N°3 Mars 2018

Les femmes de Mars !

Quatre prestigieuses solistes ce mois-ci, aux Invalides

La clarinettiste israélienne Sharon Kam interprétera aux côtés de Matan Poratau piano, des oeuvres de Messiaen, Schumann, Brahms, Massenet et Poulenc, le lundi 12 mars à 20h.

La grande Karine Deshayes sera aux côtés de Philippe Berrod à la clarinette et Tristan Pfaff au piano. Ils nous convient à partager, d'un seul souffle, un florilège du plus séduisant répertoire écrit pour clarinette, piano et voix, le lundi 19 mars, à 20h.

Retrouvez Eva ZaïcikRévélation artiste lyrique, des Victoires de la Musique Classique 2018, le vendredi 23 mars, à 20h. Au programme, cantates et airs d'opéra évoquant les grandes héroïnes tragiques, avec le Consort de Justin Taylor.

Et deux rendez-vous à ne pas manquer avec la violoncelliste Ophélie Gaillard !

Le jeudi 8 mars, à 20h, accompagnée par l'orchestre national de Lorraine dirigé par Julien Masmondet, elle interprétera Romance et Poème symphonique extrait de Don Quichotte de Richard Strauss

Le mercredi 28 mars, à 20h, elle dirigera depuis son violoncelle l'orchestre Pulcinella. Au programme de cette soirée, le concerto pour violoncelle en do majeur suivi des Sept dernières paroles de Notre Sauveur sur la croix de Haydn.

La programmation

Variations fantastiques

Jeudi 8 mars 2018  - 20h
Cathédrale Saint-Louis des Invalides

La clarinette de Sharon Kam

Lundi 12 mars 2018  - 20h

D'un seul souffle

Lundi 19 mars 2018  - 20h

Grandes héroïnes tragiques

Vendredi 23 mars 2018  - 20h

Ombre et lumières

Mercredi 28 mars 2018  - 20h
Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Focus sur ... Eva Zaïcik

Révélation artiste lyrique des Victoires de la Musique Classique 2018, la mezzo-soprano Eva Zaïcik revient sur son parcours.
Elle sera en concert le 23 mars prochain au Grand Salon !

Pour retrouver l'interview intégrale réalisée par Charles Arden de Olyrix

3e édition du festival Vents d'hiver

Pour la 3ème édition du festival Vents d’hiver ! Du 5 au 26 mars 2018, 8 concerts sont dédiés aux instruments à vent, à l’orgue, à la voix et plus largement encore au souffle ! De la musique ancienne sur instruments d’époque au jazz sur instruments contemporains, ce festival ne s’interdit aucun pan du répertoire de la grande famille des vents.

Venez écouter Karine Deshayes, Philippe Pierlot, Sharon Kam... et bien d'autres encore, au sein de ce cycle particulièrement festif !

PROFITEZ EN OFFRE PROMO !
Bénéficiez d'une réduction sur la catégorie 2, place à 8€ au lieu de 10€ pour le concert du 22 mars avec le code M7-3 uniquement sur la billetterie en ligne

Consultez le programme du festival

Le pass Vents d'hiver est uniquement en vente aux caisses du musée au tarif de 38€ (placement en catégorie 1 dans la limite des places disponibles).

L'instrument du mois

Le basson russe

Le basson russe est un instrument militaire apparenté aux serpents, dont il a l'embouchure. Il appartient donc à la famille des cuivres. Les serpents sinueux utilisés pour le plain-chant dans les églises jusqu'à la Révolution sont issus, eux-mêmes, de la famille des cornets à bouquin. Ces instruments sont ensuite introduits au sein de l'armée. L'ergonomie si particulière du serpent étant peu adaptée à un usage au sein de défilés, les facteurs d'instruments œuvrent à le rendre plus maniable. Le serpent droit fait alors son apparition : Serpent Regibo (1789), Serpent Piffault (1806), Serpent Forveille (1823), et basson Rust enfin.

Cliquez ici pour retrouver la fiche de l'instrument

Concerts pratique

Achetez vos billets
- Vous pouvez acheter vos billets sur la billetterie en ligne ;
- sur place au musée, les billets des concerts sont en vente aux comptoirs d'accueil billetterie nord et sud pour l'ensemble des concerts.

Horaires d'ouverture des billetteries :
- de 10h à 16h30 du 1er novembre au 31 mars ;
- de 10h à 17h30 du 1er avril au 31 octobre ;
- de 19h à 20h les soirs de représentation (exclusivement à la billetterie nord).

Vous avez une question
L'équipe de la saison musicale sera ravie de répondre à vos questions à l'adresse suivante : saisonmusicale@nullmusee-armee.fr.

Pour venir au musée
Pour accéder au musée, consultez le plan interactif.

Abonnez-vous à la lettre d'information du musée.

Facebook Twitter Youtube Instagram
Musée de l'armée Invalides saisonmusicale@musee-armee.fr Saison musicale 2017-2018

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.