L'ÉCHO DU DÔME - SEPTEMBRE/DÉCEMBRE 2013 #28

OPÉRA EN PLEIN AIR - Du 10 au 14 septembre | Cour d’Honneur

MOZART AUX INVALIDES

Après Carmen de Bizet (2010), Madame Butterfly de Puccini (2011) et Aïda de Verdi (2012), c’est avec le chefd’oeuvre de Mozart, La Flûte enchantée, que Francis Huster et Steve Suissa ont choisi de signer leur première mise en scène d’opéra. Une série de cinq représentations exceptionnelles, du 10 au 14 septembre, auront lieu dans la cour d’Honneur des Invalides, point d’orgue de la tournée d’Opéra en plein air en 2013.

Les deux metteurs en scène ont fait le choix de la simplicité avec une mise en scène « à la Jean Vilar, pure, immédiatement compréhensible et discrète » laissant l’alchimie et la magie opérer, entre les lieux, l’orchestre, les chanteurs, le décor et le public.

À lieu exceptionnel, spectacle exceptionnel

Événement populaire et familial visant à démocratiser l’opéra et la musique lyrique, le festival Opéra en plein air valorise le patrimoine architectural français en choisissant des lieux d’exception pour ses opéras. La cour d’Honneur des Invalides, lieu ouvert à tous en plein coeur de Paris et doté d’une acoustique exceptionnelle, lui offre un cadre majestueux. L’objectif d’Opéra en plein air fait par ailleurs écho à celui du musée de l’Armée : accueillir un public le plus large possible, lui faire apprécier la culture dans ses multiples déclinaisons et mettre en lumière l’histoire et l’architecture d’un monument unique, l’Hôtel national des Invalides. Plus de 16 000 spectateurs y ont été accueillis l’an dernier pour assister aux représentations de Aïda de Verdi.

Stéphanie Froger, chef de la division promotion des publics

La Flûte enchantée, Opéra en plein air 2013, dans une mise en scène de Francis Huster et Steve Suissa.

En savoir plus - www.operaenpleinair.com

TOUT PUBLIC 21 h (durée : 2 h 40 avec entracte)