L'ÉCHO DU DÔME - FÉVRIER/MAI 2014 #29

CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

TOUT SUR LA GRANDE GUERRE

En cette année de commémoration nationale du centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée de l’Armée est l’un des sites incontournables à visiter.

Établissement de référence traitant de l’histoire militaire, le musée de l’Armée offre aux Invalides un parcours de visite permanent consacré à la Première Guerre mondiale. Celle-ci est d’abord présentée dans sa totalité et en détail au sein des 1 500 m² d’exposition dédiés à la période contemporaine. Au gré de la visite, on découvre les objets de la vie quotidienne du soldat, qui évoquent destins individuels et aventures collectives. Uniformes français et étrangers – certains ayant appartenu à de grandes figures militaires – armement, photographies, films, sans oublier tracts, affiches et peintures, permettent de comprendre cet épisode majeur de l’histoire. Replacés dans leur contexte à l’aide de notices explicatives, ils sont autant d’éclairages sur les cheminements historiques qui conduisirent les pays d’Europe à s’affronter pendant quatre ans puis menèrent le monde à la Seconde Guerre mondiale. Le public peut ensuite visiter le Dôme des Invalides qui abrite le tombeau du Maréchal Foch et la plaque en hommage au dernier poilu, Lazare Ponticelli. De nombreuses autres plaques commémoratives sont aussi visibles dans les galeries supérieures autour de la cour d’honneur. Enfin, le visiteur peut terminer son parcours par l’Historial Charles de Gaulle, dont la première partie évoque cette période et le rôle qu’elle joua dans l’itinéraire du futur chef de l’État.

Une grande exposition à l'automne

Organisée conjointement avec la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), l’exposition Vu du front, représenter la Grande Guerre sera une des grandes manifestations clôturant l’année. Elle s’intéressera à la manière dont les contemporains, artistes ou amateurs, ont représenté le front entre le début et la fin de la guerre. Mettant en regard les approches des différents fronts, qu’ils soient français, allemands, italiens, anglais ou russes, elle invitera le visiteur à suivre l’évolution des différents points de vue à travers peintures, écrits, dessins, photographies, films et objets. En écho à cette exposition, un colloque sera organisé avec la BDIC, ainsi que des conférences, des projections et des concerts. En amont, durant l’été, une exposition-dossier sera consacrée plus particulièrement à l’histoire de l’Hôtel des Invalides durant la Grande Guerre, tandis que chaque mois, une rubrique « journal de la Grande Guerre » sera disponible en ligne sur le site Internet du musée.

Lieutenant-colonel Christophe Bertrand conservateur du département contemporain

Plaques commémoratives des galeries supérieures de la cour d'honneur.

Taxi de la Marne, utilisé le 7 septembre 1914 pour le transport de troupes françaises.

Tombeau du maréchal Foch en la cathédrale Saint-Louis des Invalides

Félix Vallotton, Verdun, 1917, huile sur toile