L'ÉCHO DU DÔME - JUIN/SEPTEMBRE 2014 #30

31e Journées du patrimoine > Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 | Dôme des Invalides et musée de l’Armée

Dans la cour d'Honneur, lors des Journées européennes du patrimoine 2013

SOUS LE SIGNE DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Armée propose à tous, gratuitement, de découvrir ou redécouvrir la richesse de ses collections grâce à de nombreuses activités destinées à tous les publics autour du centenaire de la Première Guerre mondiale. En cette année de commémoration, le musée de l’Armée est, plus que jamais, un des sites incontournables à visiter.

En visites guidées par les conférencières du musée, partez sur les traces des grandes figures de la Première Guerre mondiale, d’abord sous le Dôme des Invalides – où reposent les maréchaux Foch et Lyautey –, puis dans les salles du musée où plus de 1 500 m2 sont consacrés à la période contemporaine. Les destins des maréchaux Gallieni, Pétain et Joffre sont évoqués au gré des collections : armes, uniformes, photographies, affiches… sans oublier la vie quotidienne des soldats ainsi que les enjeux de ce conflit majeur.

Présentée sur les piliers de la cour d’Honneur, une sélection méconnue et originale de photographies vous permettra d’appréhender la vie quotidienne de l’Hôtel des Invalides et du musée de l’Armée durant les quatre années de guerre. Dès 1914, le site devient en effet un lieu emblématique et accueille des remises de décorations ou encore les premiers drapeaux et matériels pris aux adversaires… Civils et militaires se pressent aux Invalides pour admirer avions, canons et autres matériels témoignant des nouveautés techniques de cette époque.

Venez aussi explorer les coulisses du musée en rencontrant les restaurateurs des ateliers textiles, cuir et métal, et les experts armement, qui vous feront exceptionnellement découvrir les équipements et matériels utilisés pendant le conflit (paquetages, uniformes, mitrailleuses, objets de tranchées…). Au programme : dialogue avec le public, démonstrations et savoir-faire, présentation d’objets habituellement en réserve, et pour tous, manipulations et essais d’objets. Serez-vous assez habile pour manier le fusil Lebel de 1,80 m de long utilisé dans les tranchées ou pour enfiler à votre tour les fameuses bandes molletières que revêtaient les poilus ?

Réponse les 20 et 21 sep - tembre prochains !

Stéphanie Froger, chef de la division promotion des publics

Programme complet sur www.musee-armee.fr

Accès gratuit de 10 h à 18 h
Animations : samedi et dimanche de 14 h à 18 h
Réservation des visites guidées : jeunes@musee-armee.fr

Explication du travail de restaurateur textile lors des Journées européennes du patrimoine 2013.