L'ÉCHO DU DÔME
OCTOBRE 2014/JANVIER 2015 #31

Musée de l'armée - Invalides

Entrée dans les collections d'objets provenants du séquestre Pétain »

Plus d’un demi-siècle après la mise sous tutelle des biens du maréchal Pétain, 185 objets intègrent les collections du musée de l’Armée.

Le 20 août 1944, le secrétariat général du Gouvernement Provisoire de la République Française ordonna la saisie des biens de l’ancien chef de l’État français. Si la majeure partie des objets confisqués fut cédée lors de ventes publiques, quelques lots furent confiés à la garde d’institutions patrimoniales, dont le musée de l’Armée. Ce dernier a engagé, en liaison avec sa tutelle, la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense, une réflexion sur le statut de ces objets.

Stylo plume Waterman aux initiales du maréchal Pétain.

Des pièces choisies pour leur intérêt historique

Il a été décidé d’intégrer aux collections la quasi-totalité du premier ensemble mis en dépôt dès 1949, soit 89 pièces, ainsi qu’une sélection de 96 objets parmi les 5 500 confiés à l’établissement en 2004. Certains sont présentés dans les salles d’exposition permanente du département contemporain, comme la Grand-Croix de l’ordre national de la Légion d’Honneur, le bâton et le képi de maréchal de France, la croix de guerre 1914-1918 avec palme, la tunique bleu horizon de maréchal de France et la truelle en argent ayant servi à la pose de la première pierre de l’ossuaire de Douaumont. Un cachet en argent et un stylo-plume Waterman à ses initiales, conservés dans les réserves, seront prêtés aux Archives nationales et seront exposés sur un bureau, dans une reconstitution du cabinet de travail du maréchal Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était le chef de l'État français, dans le cadre de l’exposition La Collaboration (1940-1945), présentée du 26 novembre 2014 au 2 mars 2015, à l’hôtel de Soubise.