L'ÉCHO DU DÔME
OCTOBRE 2014/JANVIER 2015 #31

Musée de l'armée - Invalides

Exposition « 18 soldats inconnus à l'Arc de triomphe »

Le Centre des monuments nationaux et le musée de l'Armée organisent, dans la salle des Palmes de l’Arc de Triomphe, l’exposition Soldats Inconnus. Elle présentera les photographies de 18 uniformes des armées belligérantes de la Grande Guerre, conservés au musée. Rencontre avec Antoine Schneck*, photographe.

Affiche Soldats inconnus à partir du 29 novembre 2014 à l'Arc de Triomphe - Exposition, photographies, Antoine Schneck

Affiche de l'exposition Soldats Inconnus, à l'Arc de Triomphe.

Quelle est votre « écriture photographique » ?

J’utilise la photo pour permettre au spectateur d’entrer en relation avec l’objet photographié, sans interférence : pas de décor, pas de dramaturgie, pas de cadre. Mon travail est composé d’une multitude de photos et d’une photo panoramique qui donnent à voir l’intérieur du casque, le dessus des chaussures. Ce n’est pas une photo objective mais plutôt « oculaire ».

Qu’apporte cette façon de travailler ?

Ces uniformes sont habituellement présentés derrière des vitrines. Là, je les montre comme personne ne les voit. Plus de vitre, plus de distance, mais avec des loupes sous les yeux pour voir la texture du tissu, le grain des armes. Au final, 18 soldats inconnus sont dans la pièce. L’imaginaire les fait revivre.

Quelle est l’origine de votre projet ?

C’est une histoire de rencontres. Avec Monsieur Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, qui m’a parlé de son envie d’organiser un événement autour du C entenaire. Avec Isabelle Lemesle, son prédécesseur, avec qui j’avais monté, il y a deux ans, une exposition sur les gisants de la basilique Saint-Denis. Et aussi, avec Hugues Hervé, mon collaborateur, qui m’a amené à travailler sur les scaphandres de cosmonautes avec le musée de la Marine, et a révélé mon intérêt pour la photographie des costumes.

*Antoine Schneck est représenté à Paris par la Galerie Berthet Aittouares.