Le Centenaire au musée de l’Armée

Terrassiers au travail sur la voie sacrée. Hallo Charles-Jean (1882-1969) © musée de l’Armée / dist. RMN-GP

Captures d’écran du multimédia consacré au tombeau du maréchal Foch.

Exposition documentaire

L’hyperbataille de Verdun

Le 21 février 1916, le haut commandement allemand déclenche l’offensive sur le secteur de Verdun.

Cette offensive constitue le premier acte de ce que François Cochet a, le premier, appelé une des « hyperbatailles » du conflit. Y contribuent la haute intensité du feu, la concentration massive des soldats et l’accumulation des moyens matériels. Mais Verdun n’est pas seulement l’une des plus importantes batailles de la Grande Guerre par son ampleur. C’est aussi, dès son commencement, le  symbole de la détermination de la France et de ses combattants à « tenir » et à incarner l’unité nationale. Elle devient donc très vite, à la faveur d’une construction mémorielle collective, un événement  ui, pour beaucoup, résume à lui seul un conflit de quatre ans ou, du moins, délivre une large part de son sens. En cette troisième année de Centenaire, les principaux repères  cartographiques, l’évocation des lieux emblématiques des combats, le rappel des caractéristiques majeures de cette bataille hors normes, permettent de proposer, sur l’ensemble de la cour  d’honneur, un panorama de la bataille, complété par le récit des principales étapes de sa construction mémorielle, des initiatives du monde ancien-combattant au haut-lieu de la réconciliation franco-allemande.

Gratuit - 26 janv. - 3 avr. 2016, galeries de la cour d’honneur Comité scientifique : Antoine Prost, Jean-Paul Amat, David Guillet, François Lagrange, Jean-Pierre Verney Commissariat : Vincent  Giraudier, responsable de l’Historial de Gaulle, musée de l’Armée

Nouveauté numérique

Explorer le tombeau du maréchal Foch

Depuis fin janvier 2016, le public dispose d’un nouveau support digital pour découvrir et explorer le tombeau du maréchal Foch. Une visite virtuelle interactive à 360° qui permet aux visiteurs d’observer, en détail, le décor du monument et d’en découvrir le propos ainsi que les enjeux. Au-delà de l’oeuvre du sculpteur Paul Landowski et du processus de son élaboration, la carrière de Foch et son rôle  pendant la Première Guerre mondiale sont aussi évoqués et illustrés par un parcours dans les collections du musée de l’Armée. Le visiteur peut prolonger sa découverte sur le site internet du musée  (musee-armee.fr), avec d’autres documents relatifs à l’histoire du maréchal et à son tombeau, ainsi que des images d’autres oeuvres de Landowski.

Concerts

L’Année 1916

Depuis le temps fort de la programmation 2014, le musée de l’Armée organise des concerts en commémoration du Centenaire, chaque automne, en partenariat avec le label discographique Hortus. Ainsi, les 4 et 18 novembre 2016, trois concerts en salle Turenne évoqueront l’empreinte de la Grande Guerre sur les musiciens.

saisonmusicale@musee-armee.fr

La nuit des musées

Commencez votre visite nocturne par les salles du département moderne où vous tenterez de ne pas troubler le sommeil de l’Empereur Napoléon Ier dans son bivouac de campagne : il n’y dort que  uelques heures, bien trop occupé à préparer ses batailles pendant que ses grognards se réchauffent auprès du feu. Poursuivez ensuite votre visite par l’exposition Napoléon à Sainte Hélène.  La conquête de la mémoire où vous retrouverez l’Empereur qui dort toujours aussi peu entouré de ses fidèles auxquels il dicte ses Mémoires. Pour finir, rendezvous près de son tombeau où la  lumière tamisée permettra de revenir sur les aspects civils de son règne que relatent les bas-reliefs de Pierre Charles Simart.

Gratuit Samedi 21 mai 2016 ouvert jusqu’à minuit