Une « Soirée Nomade » aux Invalides

Description de l'image présente en dessous
Jean-Yves Jouannais évoquant son grand-père, lors d’une conférence au Centre Pompidou © Hervé Véronèse

Le 29 septembre, le musée de l’Armée accueille aux Invalides une « Soirée Nomade » organisée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Jean-Yves Jouannais, auteur de L’Encyclopédie des guerres, évoque son oeuvre MOAB qui sera représentée dans ce cadre.

Vous êtes, depuis 2008, l’auteur d’une oeuvre toujours en cours d’écriture, L’Encyclopédie des guerres. Comment ce projet est-il né ?

L’Encyclopédie des guerres est un cycle de conférences, donné au Centre Pompidou, imaginé à partir d’une collection de citations de livres de guerre. C’est progressivement que cette entreprise a inventé ses questionnements. Parmi ceux-ci, il faudrait citer les questions de l’héritage, de la tradition, de la littérature orale, comme le mystère de l’héroïsme.

La Soirée Nomade organisée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain à l’Hôtel des Invalides avec le concours du musée de l’Armée est consacrée à votre épopée, MOAB. Pouvez-vous nous expliquer la démarche dont elle résulte ?

MOAB, c’est un acronyme, pour Mother of All the Bombs. Je reprends à mon compte cette expression américaine, avec le sens de Mother of All the Battles. Chacun de ses dix chants, constitué d’un collage de citations, est organisé autour d’un moment de la bataille : le choc, les drapeaux, la peur, les larmes, etc. MOAB aspire à être le récit d’une bataille qui convoquerait toutes les descriptions de toutes les batailles à travers les âges.

Pourquoi avoir choisi les Invalides pour cette représentation ?

MOAB a en effet été adapté afin d’être mis en scène aux Invalides. Il n’y avait pas, selon moi, de lieu mieux approprié à cette représentation. D’abord, c’est le premier musée que j’ai désiré visiter, enfant, la première fois que je suis venu à Paris. D’autre part, MOAB s’apparente, dans mon esprit, à une sorte de requiem, un requiem de guerre, profane, non liturgique, pacifiste, inspiré par le War Requiem de Britten ou le Requiem de Kabalevski.


MOAB, Opéra dit, chanté, raconté
Vendredi 29 septembre à 20h - Hôtel national des Invalides

Réservation auprès de la Fondation Cartier : http://fondation.cartier.tickeasy.com - 01 42 18 56 72