N°12 01
2014

Le mot du Directeur

 

Vous êtes venus au musée de l'Armée en 2013 et vous avez eu raison car vous avez fait partie des presque 80 000visiteurs de l'exposition Napoléon et l'Europe et contribué à son immense succès ; et vous avez ensuite vogué vers l'Est lointain en parcourant l'exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956 qui vous a à la fois charmés, émus et passionnés.
Vous aurez donc toutes les raisons de revenir aux INVALIDES en 2014, année du centenaire de la Grande Guerre, dans cette cour d'honneur, cœur battant de la flamme patriotique de la France pendant ces années terribles. Durant l'été, une exposition photographique autour de cette cour vous racontera " les Invalides et la grande Guerre ", et vous prolongerez votre visite en parcourant les salles permanentes consacrées à ce premier conflit mondial, puis vous irez méditer sur le tombeau de Ferdinand Foch, triple maréchal (de France, de Grande-Bretagne et de Pologne) et premier généralissime interalliés, qui repose sous la majestueuse coupole dorée aux côtés de Napoléon. Puis vous reviendrez à l'automne pour parcourir avec recueillement et étonnement l'exposition Vu du front ; représenter la Grande Guerre qui vous relatera comment les combattants ont vu ces combats, et qu'en ont-ils montré et pourquoi?
Mais auparavant, au printemps, vous viendrez prendre une bouffée de panache et d'optimisme avec l'exposition Mousquetaires ! qui vous prendra par la main pour des aller- retours du romanesque à la réalité... et pour le reste de vos temps libres 20 000m² d'expositions permanentes vous attendent pour vous raconter notre histoire du moyen-âge à nos jours ! Alors à bientôt dans ces murs plus que trois fois centenaires.

Général de division (2S) Christian Baptiste
Directeur de l'établissement public du musée de l'Armée

Au programme du mois de janvier

La Programmation

Exposition Affiche Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956

Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956

  • Du mercredi 16 octobre 2013
    au dimanche 26 janvier 2014
  • Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2014 de 10h à 18h

Le musée de l'Armée organise cet automne une exposition sur 100 ans de présence militaire française en Indochine. Croisant les histoires de la France, du Cambodge, du Laos et du Vietnam,"Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956", propose au grand public d'appréhender la complexité, la richesse de l'histoire coloniale de l'Indochine à travers l'action des militaires français.

Exposition Affiche expo : 1943: la libération de la Corse

1943 : la libération de la Corse

  • Du mercredi 4 septembre 2013
    au mercredi 15 janvier 2014
  • corridor de Perpignan

Cette exposition est réalisée dans le cadre du 70e anniversaire de la libération de la Corse.

L'exposition "Indochine" sous un autre angle

Extrait playlist YouTube, vareuse et képi du Général de Lattre de Tassigny

Découvrez la playlist YouTube dédiée à l'exposition, avec la bande annonce et 3 zooms sur des œuvres :
- L'affiche de propagande du Vietminh Le Nam-Bô partie intégrante du Vietnam, datant de 1946.
- Les films des frères Lumière, une sélection de cinq vidéos datant de 1900.
- La vareuse et le képi du général de Lattre de Tassigny.
A voir également l'interview de l'artiste, illustrateur, peintre et auteur Marcelino Truong, venu à la rencontre du public en décembre dernier pour son roman graphique et autobiographique Une si jolie petite guerre - Saigon 1961-63 (éd. Denoël Graphic, 2012).
Visionnez la playlist YouTube de l'exposition
Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956

Musée de l'Armée et musée Guimet : partenariat exceptionnel jusqu'au 26 janvier 2014 !

A l'occasion de la saison indochinoise à Paris 2013-2014 et en partenariat avec le musée Guimet, le musée de l'Armée vous invite à bénéficier d'une offre exceptionnelle pour découvrir l'exposition Angkor naissance d'un mythe : Louis Delaporte et le Cambodge au musée Guimet (16 octobre 2013 - 13 janvier 2014) et l'exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956 au musée de l'Armée (16 octobre 2013 - 26 janvier 2014). Gardez précieusement vos billets d'entrée et profitez de tarifs réduits pour ces expositions.
Profitez de l'offre musée de l'Armée et musée Guimet

2014, une nouvelle année en musique !

Affiche programmation musicale 2014

Découvrez dès à présent le nouveau programme musical pour le premier semestre 2014. Mélomanes ou néophytes, venez nombreux écouter pour cette nouvelle année les grandes voix de la musique classique actuelle et également des musiciens de renom accompagnés de formations de prestige.
Téléchargez le programme de janvier à juin 2014 des concerts
Abonnez-vous à la lettre d'information mensuelle concerts

29e festival automobile international 2014

Hôtel national des Invalides sous la neige

Du mercredi 29 janvier et jusqu'au dimanche 2 février le Festival Automobile International ouvre les portes de son exposition Concept Cars aux Invalides! A l'occasion de la 29e édition du Festival une quinzaine de concept cars seront présentés au public, comme la Peugeot Onyx, le Concept Alpine Renault ou encore le BMW i8 Concept. L'exposition est ouverte à tous les publics, l'entrée est à 10 € en plein tarif et 6€ en tarif réduit, gratuit pour les -12 ans.
Plus d'informations sur l'exposition Concept cars aux Invalides

Le musée sur le web

Nouvel article blog des collections : Edouard Detaille : « le souci de la vérité, la précision du métier, la conscience documentaire »

Affiche saison musicale 2013-2014

Le musée de l'Armée conserve dans ses collections le fonds d'atelier du peintre militaire Jean-Baptiste Edouard Detaille (1848-1912), légué à l'Etat à sa mort. Des premiers carnets de dessins de jeunesse aux compositions monumentales, cette collection permet de saisir dans son ensemble l'art du peintre mais également de comprendre la conception, la technique et l'esthétique des œuvres de l'artiste qui a été un des plus célèbres représentants de l'école française de son époque.
Découvrez l'article consacré à Edouard Detaille

Nouveau portfolio : Les femmes à travers les collections du musée

Diner dans la salle Turenne

L'univers militaire est historiquement un monde masculin. Cependant, les femmes n'en sont pas nécessairement exclues, comme le montrent les collections du Musée de l'Armée. Une sélection d'objets variés - des armes, des portraits, des objets personnels - montre que les femmes sont plus présentes qu'on pourrait le croire dans les collections du musée de l'Armée. Certes, les femmes ont longtemps été représentées de façon idéalisée et sont restées le plus souvent dans l'ombre des hommes. Mais la recherche historique a commencé à leur rendre leur place.
Découvrez le portfolio Les femmes à travers les collections du musée

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.