N°33 12
2015

Ouverture de nouveaux espaces : les Cabinets insolites

Modèle de canon sur affût offert par le parlement de Franche-Comté à Louis XIV © Paris, musée de l'Armée / Pierre Mérat

Au mois de décembre, le musée de l’Armée ouvre de nouveaux espaces au sein de son parcours d’exposition permanente, consacrés aux figurines historiques, aux modèles d’artillerie et aux instruments de musique militaire. Ces Cabinets insolites mettent en lumière des pièces inattendues, rarement exposées et souvent méconnues, qui témoignent de la diversité et de la richesse des collections du musée.
Ces nouveaux espaces s’articulent en deux cabinets, le premier présentant les collections spécifiques des figurines anciennes (séries de soldats de papier, de plomb et d’étain), ainsi que des modèles réduits de pièces d’artillerie, tandis que le second est consacré à l’histoire des instruments de musique du XIXe siècle.

Rendez-vous au mois de décembre pour découvrir les Cabinets insolites.

La Programmation

Exposition Affiche de l'exposition "Chevaliers et bombardes. D'Azincourt à Marignan, 1415-1515."

Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515

  • Du mercredi 7 octobre 2015
    au dimanche 24 janvier 2016
  • Tous les jours de 10h à 17h

Évènement Affiche de la fête de la Sainte-Barbe édition 2015

La fête de la Sainte-Barbe 2015

  • Du samedi 5 décembre 2015
    au dimanche 6 décembre 2015
  • 14h30
  • Cour d'Honneur des Invalides

Les canons vont tonner les 5 et 6 décembre prochains dans la cour d’Honneur de l’hôtel des Invalides !

Animations jeune public

Visite guidée de l'exposition "Chevaliers et bombardes"

Visite ludique de l'exposition Chevaliers et bombardes !

Mercredi 16 décembre 2015, à 14h, découvrez l'exposition Chevaliers et bombardes. D'Azincourt à Marignan, 1415-1515. À votre avis, l'armure protège-t-elle le chevalier français contre une pluie de flèches anglaises ? L'artillerie est-elle suffisamment mobile ? Répondez à ces questions avec cette visite ludique et profitez également de (re)découvrir de grands personnages comme Louis XII, François Ier, le chevalier Bayard ou Jeanne d'Arc. 
Accessible aux enfants de 7 à 12 ans.
Réservez vos places

Visite conte "Napoléon Bonaparte"

Pour les vacances de Noël, venez en famille au musée de l’Armée !

Pendant les vacances de Noël, venez profiter de nombreuses activités en famille. Visite ludique, jeu d’enquête, visite-conte seront au rendez-vous :
- samedi 19 décembre, à 14h30, la visite-conte Napoléon Bonaparte ;
- lundi 21 décembre, à 14h, la visite ludique de l’exposition Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515 ;
- mardi 22 décembre, à 14h, le jeu d’enquête Tactique et stratégie au temps de Napoléon.

Consultez l'agenda des animations jeune public et réservez vos places

Concerts

Xavier Ricour © Tous Droits Réservés

Une fin d'année en musique !

A l'approche des fêtes de fin d'année, venez nombreux écouter les grandes voix de la musique classique actuelle, avec des formations prestigieuses et des interprètes renommés : le chœur symphonique de Paris, le clarinettiste Michel Portal, l'Ensemble Céladon, la soprano Magali Léger, les organistes de la tribune du Grand Orgue de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides et bien d'autres. 6 concerts exceptionnels à ne pas manquer.
Et profitez également de la retransmission des concerts des 10 et 15 décembre sur Radio Classique, dans l'émission Les concerts en direct présentée par Laure Mézan.

Découvrez l'agenda des concerts
Achetez vos places de concert
Découvrez le site web de Radio Classique

Ateliers

Ateliers de démonstration © APPHM

Samedi 12 décembre 2015, de 14h à 17h

Rendez-vous dans le département moderne pour profiter des ateliers de démonstration (fac-similés) et de commentaires d'œuvres. Allez à la rencontre des membres de l’APPHM (Association pour la Promotion du Patrimoine et de l’Histoire Militaire), qui vous feront manipuler des objets et découvrir des œuvres pour vous immerger au cœur de la cavalerie et l’infanterie des Premier et Second Empire. 

Accès libre avec ticket d’entrée du musée

Informations pratiques

Informations pratiques

Horaires vacances de Noël et fermeture les 25 décembre 2015 et 1er janvier 2016

A l’occasion des vacances de Noël, du samedi 19 décembre 2015 et jusqu’au dimanche 3 janvier 2016, le musée de l’Armée vous accueillera de 10h à 17h30. Profitez des vacances pour venir découvrir le musée et l'exposition Chevaliers et bombardes. D'Azincourt à Marignan, 1415-1515.
A noter : le vendredi  25 décembre, jour de Noël et le vendredi 1er janvier 2016, le jour de l’An, le musée sera fermé !

Vie des collections

Accrochage du portrait de Napoléon Ier par Ingres dans l'exposition au musée du Prado © Museo Nacional del Prado

Napoléon Ier exposé au musée du Prado à Madrid

Le 24 novembre dernier, s’est ouverte au musée du Prado, à Madrid, l’exceptionnelle exposition consacrée à Ingres. A cette occasion, le musée de l’Armée a consenti le prêt du célèbre portrait « Napoléon Ier sur le trône impérial ou Sa majesté l'empereur des Français sur son trône », peint par Jean Auguste Dominique Ingres. Vous pouvez admirer ce tableau au musée du Prado, jusqu’au 27 mars 2016.

Retrouvez la vidéo de l’accrochage de cette œuvre dans l’exposition Ingres
Découvrez le site web du musée du Prado

Le musée sur le web

La playlist YouTube de l’exposition Chevaliers et bombardes s'enrichie

Playlist You Tube de l'exposition "Chevaliers et bombardes. D'Azincourt à Marignan, 1415-1515"

Découvrez l’exposition Chevaliers et bombardes au travers de la playlist YouTube dédiée, enrichie de nouvelles vidéos. Trois pastilles vidéo sont à découvrir : l’armure de guerre et de joute pour le roi François Ier, le portrait de Galiot de Genouillac et l’orgue à 12 canons. Visionnez également la bande-annonce de l’exposition, deux vidéos dédiées aux batailles d’Azincourt et de Marignan, une vidéo sur le manuscrit du voyage à Gênes d’Anne de Bretagne et la vidéo Mobilité et armure.

Visionnez la playlist You Tube consacrée à l’exposition Chevaliers et bombardes

Découvrez la version interactive du dernier écho du Dôme !

Couverture de l'Echo du Dôme n°34 version interactive

Le dernier numéro de L’Écho du Dôme vous est également proposé en version interactive. Vous pouvez accéder à cette version sur le site du musée de l’Armée, via la rubrique Actualités. Découvrez le dossier spécial Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515 et bien d’autres articles sous un format enrichi de vidéos, diaporamas, liens web. Partagez également vos articles favoris ou vos coups de cœur, sur Facebook et Twitter.

Découvrez la version interactive du nouveau numéro de l’Echo du Dôme

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.