N°51 07
2017

À la une

Affiche de l'exposition France Allemagne 1870-1871

France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre, la Commune, les mémoires : derniers jours

Présentée jusqu’au 30 juillet 2017, l’exposition met en lumière la guerre franco-allemande de 1870-1871 à travers un ensemble exceptionnel de plus de 300 œuvres, objets, documents, etc., en s’attachant à offrir le point de vue des deux nations. Le parcours aborde également les traces laissées par les témoins ou acteurs du conflit dans les arts, la littérature ou encore l’espace urbain. De même sont évoquées les évolutions importantes issues de ces événements, qu’elles soient politiques, diplomatiques, militaires, idéologiques, sociales, économiques ou encore religieuses.

Visitez le site dédié
Achetez vos billets en ligne
Consultez la playlist YouTube de l'exposition

Événements

La cour d'Honneur illuminée par le spectacle La Nuit aux Invalides

Plus que quelques jours avant le coup d’envoi du spectacle La Nuit aux Invalides

À partir du 6 juillet et jusqu’au 2 septembre, le show monumental illuminera de mille feux la cour d’Honneur des Invalides pour vous faire vivre un moment magique. « Si Paris m’était conté » – le thème de cette nouvelle édition – vous invitera à revivre l’Histoire de France et de la capitale, mais aussi à découvrir les grandes figures qui ont marqué les Invalides.
Gratuit pour les - de 7 ans ; séances à 22h30 en juillet (ouverture des grilles à 21h30) et 22h en août et septembre (ouverture des grilles à 21h00) ; durée : 50 minutes.

Retrouvez toutes les informations sur l'événement
Achetez vos billets en ligne

Affiche du festival Opéra en Plein Air, les Noces de Figaro

Le festival Opéra en Plein Air revient aux Invalides les 7, 8 et 9 septembre avec les Noces de Figaro

En tournée dans les plus beaux monuments de France, l’un des plus célèbres opéras de Wolfgang Amadeus Mozart investira la cour d’Honneur au mois de septembre pour trois représentations exceptionnelles. Après Arielle Dombasle ou encore Jacques Attali, c’est l’actrice et productrice Julie Gayet qui s’est vue confier la mise en scène de cette 17e édition du festival.

Achetez vos billets en ligne
Consultez la fiche de l'événement

Exposition

Affiche "Tream'em Rough! Join the Tanks"

Animaux & guerres, la nouvelle exposition documentaire à découvrir à partir du 2 août

Amis, modèles et emblèmes des combattants… Les animaux sont omniprésents dans la conduite des guerres mais aussi dans l’imaginaire guerrier depuis l’Antiquité. L’exposition abordera, en une vingtaine de panneaux, les différentes représentations des animaux dans les conflits à travers les riches collections du musée de l’Armée, qui s’étendent de la Préhistoire à la Seconde Guerre mondiale. Un feuilleton en ligne accompagnera également l’exposition sur le blog des actualités.
Exposition en accès libre et gratuit

Retrouvez plus d'informations sur l'exposition

Concerts

Saison musicale 2017-2018

Découvrez la programmation de la saison musicale 2017-2018 et profitez de nos formules d’abonnement

Le coup d’envoi de la 24e saison musicale du musée sera donné le 6 octobre prochain, avec une programmation riche de plus de 50 concerts !
Découvrez notre formule d’abonnement : à partir de 3 concerts choisis, quel que soit le nombre de places réservées, bénéficiez de tarifs privilégiés sur l’ensemble des concerts.

Parcourez le programme de la saison sur le site dédié
Téléchargez le formulaire d'abonnement
Achetez vos billets en ligne

Animations jeune public

Bourguignotte de "l'ensemble à la chimère"

Les vacances d’été approchent : découvrez nos animations pour les familles

Durant tout l’été, de nombreuses animations vous sont proposées pour découvrir les collections du musée : ateliers, jeux d’enquêtes, visites-contes... Partez à la chasse aux dragons et autres créatures fantastiques dans le département des armes et armures anciennes, parcourez les Invalides sur les traces de Méduse ou revivez l’histoire et la légende de Napoléon, il y en aura pour tous les goûts.

Découvrez toutes les animations jeune public
Achetez vos billets en ligne

Informations pratiques

Vue du Dôme des Invalides depuis le salon de thé Angelina

Profitez des beaux jours au salon de thé Angelina

La célèbre enseigne parisienne vous accueille tout l’été de 11h à 18h (et jusqu’à 21h les mardis), dans une cour calme et agréable nichée au pied de l’église du Dôme. Profitez de ce cadre exceptionnel avant ou après votre visite et dégustez une sélection de boissons et de pâtisseries qui ont fait la renommée de cette maison mythique fondée il y a plus d’un siècle.

Vue de la façade Nord de l'hôtel des Invalides

Fête nationale, horaires d’ouverture, jours fériés : retrouvez toutes les informations pratiques

Le 14 juillet, afin de célébrer la Fête nationale, l’accès aux collections permanentes sera gratuit pour tous ! L’occasion de venir redécouvrir l’hôtel des Invalides, lieu hautement symbolique, mais également les collections liées à la Révolution française.

Pendant tout l’été, le musée vous accueille tous les jours, de 10h à 18h, et les mardis jusqu’à 21h. Aussi, en juillet et en août, l'église du Dôme (tombeau de Napoléon Ier) est ouverte jusqu'à 19h.

Le musée sera ouvert aux horaires habituels le 15 août.

Le musée sur le web

Capture d'écran de la frise chronologique de l'histoire militaire

La frise chronologique de l’histoire militaire s’enrichit

Découvrez l’étendue des collections du musée et parcourez l’histoire militaire à travers une sélection de 60 objets, de la Préhistoire à l’époque contemporaine.

Consultez la timeline de l'histoire militaire

Maquette de la danse du "Pilou"

« Et ça tournait… ». Une maquette de la danse du Pilou au musée de l’Armée sur le blog des collections

Le blog vous invite cette semaine à découvrir une œuvre inattendue et insolite présentée dans l’exposition France-Allemagne(s) 1870-1871.

Parcourez le blog des collections

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.