N°52 09
2017

À la une

Affiche de l'exposition France Allemagne 1870-1871

Jeunesse et patrimoine au musée de l’Armée : rendez-vous les 16 et 17 septembre 2017

À l’occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Armée dévoile la richesse de ses collections, métiers et savoir-faire au travers d’activités gratuites pour toute la famille, sur le thème Jeunesse et patrimoine. Découvrez les Invalides côté coulisses, participez aux visites guidées ou aux ateliers de démonstration, visitez des lieux habituellement fermés au public comme la salle Turenne avec ses peintures murales du XVIIe siècle. A cette occasion, le musée accueille également de nombreux partenaires, dont pour la 1ère fois la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) et reconduit son partenariat avec l’Hôtel de Noirmoutier, qui fut la résidence du maréchal Foch.

Accès gratuit au musée les 16 et 17 septembre 2017, de 10h à 18h

Découvrez le programme complet sur le site web du musée

Événements

La cour d'Honneur illuminée par le spectacle La Nuit aux Invalides

Fondation Cartier pour l’art contemporain : une Soirée Nomade hors les murs au cœur de l’Hôtel national des Invalides, en partenariat avec le musée de l’Armée

Le vendredi 29 septembre à 20h, l’Hôtel national des Invalides accueille une Soirée Nomade hors les murs, proposée par la Fondation Cartier. Au programme : la représentation MOAB, un poème dit, chanté et raconté, d’après un texte de Jean-Yves Jouannais, écrivain et critique d’art.
MOAB, pour Mother of all the Battles, épopée en 10 chants, est le récit d’une seule et même bataille recomposé à partir de citations de livres de guerre de toutes époques et de tous horizons.

Retrouvez le détail de la soirée sur le site web de la Fondation Cartier
Achetez vos billets en ligne

Opéra en Plein Air revient aux Invalides du 7 au 9 septembre

Le festival désormais incontournable, qui a pour vocation de vous faire redécouvrir les grands airs de l’opéra, investit la cour d’honneur des Invalides au mois de septembre. Cette année, l’un des plus célèbres opéras de Mozart est à l’honneur : Les Noces de Figaro, avec une mise en scène signée Julie Gayet, accompagnée de Kên Higelin.

Représentations le jeudi 7, le vendredi 8 et le samedi 9 septembre, à 21h.

Consultez la fiche de l’événement
Achetez vos billets en ligne

Exposition à venir

Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours : la nouvelle exposition temporaire ouvrira ses portes le 12 octobre

C’est une première : le musée de l’Armée consacre, du 12 octobre 2017 au 28 janvier 2018, une exposition audacieuse à un sujet inédit. A travers plus de 300 œuvres, le public est invité à entrer dans la peau des soldats, à partager leur vie au contact direct avec les objets les plus modestes, banals ou insolites, qui les accompagnent dans les occupations les plus quotidiennes de la vie de campagne, depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle. Une grande galerie chronologique et un espace essayage vous permettront également de vous glisser dans la peau d’un soldat !

Retrouvez plus d’informations sur l’exposition
Achetez vos billets en ligne

Exposition

Affiche "Tream'em Rough! Join the Tanks"

Animaux & guerres : amis, modèles et emblèmes des combattants

L’exposition documentaire vous invite à découvrir le rôle des animaux en temps de guerre, à travers les fonds documentaires et les collections du musée. Chats, éléphants, autruches ou tigres, les animaux sont à la fois source d’inspiration pour le matériel militaire, compagnons des combattants ou symboles arborés par les soldats.

Cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, exposition en accès libre et gratuit.

Retrouvez toutes les informations relatives à l’exposition

Concerts

Saison musicale 2017-2018

La saison musicale 2017-2018 démarre le 6 octobre prochain

Une programmation riche de plus de 50 concerts vous attend dès le 6 octobre !
A cette occasion, profitez de notre formule d’abonnement : à partir de 3 concerts choisis, quel que soit le nombre de places réservées, bénéficiez de tarifs privilégiés sur l’ensemble des concerts.
Bon plan : pour le concert inaugural de cette nouvelle saison, Musique sacrée aux Invalides, le musée de l’Armée vous propose de bénéficier d’une offre découverte. Rendez-vous sur notre billetterie en ligne avec le code REDUC5.

Parcourez le programme de la saison sur le site web dédié
Téléchargez le formulaire d’abonnement
Achetez vos billets en ligne

Jeune public

Bourguignotte de "l'ensemble à la chimère"

Préparez votre visite en famille avec la documentation en ligne

Près d’une centaine de documents sont à votre disposition sur notre site internet pour préparer ou approfondir votre visite. Fiches de présentation, fiches-objets et livrets-jeux vous permettront de découvrir les collections du musée, l’histoire des Invalides ou les secrets de l’église du Dôme.

Parcourez et téléchargez les fiches visites

Salon de thé Angelina

Vue du Dôme des Invalides depuis le salon de thé Angelina

Le salon de thé Angelina vous accueille tous les jours de 10h à 18h tout au long du mois de septembre

L’été n’est pas tout à fait terminé, profitez-en pour venir déguster un fameux chocolat chaud Angelina ou une sélection de gourmandises sur la terrasse, située à deux pas du tombeau de Napoléon Ier.

Informations pratiques

Vue de la façade Nord de l'hôtel des Invalides

Journée du vendredi 29 septembre

En raison d’un événement exceptionnel, les visiteurs sont invités à accéder au musée par l’entrée nord de l’Hôtel national des Invalides au 129, rue de Grenelle.
Seul le comptoir d’accueil-billetterie de l’entrée nord sera disponible.

Le musée sur le web

Capture d'écran de la frise chronologique de l'histoire militaire

Suivez le feuilleton en ligne Animaux & guerres

L’exposition présentée actuellement dans les galeries de la cour d’honneur est également déclinée sous forme de feuilleton sur le blog des actualités. Retrouvez chaque semaine deux épisodes en ligne.

Suivez le feuilleton Animaux et guerres sur le blog des actualités

Maquette de la danse du "Pilou"

Le rapport d’activité 2016 du musée est en ligne

Le rapport d’activité 2016 de l’établissement public du musée de l’Armée est désormais consultable et téléchargeable sur le site internet.

Téléchargez le rapport d’activité 2016 du musée

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.