N°55 12

A la Une !

Venez vivre la magie de Noël aux Invalides !

Du 15 au 31 décembre, le musée vous propose une programmation festive et familiale. Pour cette seconde édition de Noël aux Invalides, l’église du Dôme sera mise en lumière de manière spectaculaire, vous pourrez assister à des ateliers de reconstitution, des visites-contes, un escape game, des concerts de Noël… Le parcours « À l’école des princes » vous invitera également à découvrir l’éducation à la cour impériale à travers une nouvelle présentation d’objets, ainsi que 1 500 figurines exposées pour la première fois !

Consultez le programme complet des animations

Evénement

La fête de la Sainte-Barbe, un spectacle pour célébrer la patronne des artilleurs les 16 et 17 décembre

Ouvrant les festivités de Noël aux Invalides, la fête de la Sainte-Barbe au musée de l’Armée vous invite à un spectacle historique et familial dans la cour d’Honneur.
À l’occasion de la commémoration de l’entrée en guerre des États-Unis en 1917, venez assister à des démonstrations de mise en batterie de canons utilisés lors de la Première Guerre mondiale. Des visites ludiques autour de l’artillerie seront également organisées durant tout le week-end.

Spectacle gratuit - Profitez-en pour visiter le musée de l’Armée grâce à une offre spéciale durant le week-end : 1 billet acheté = 1 billet offert !

Profitez de l’offre promotionnelle

Achetez vos billets en ligne pour les visites ludiques

Le Dôme en lumière

Chaque soir à la tombée de la nuit et jusqu’à 19h30, venez assister à une mise en lumière inédite en musique de l’église du Dôme et du tombeau de Napoléon Ier. Un spectacle exceptionnel et féérique pour petits et grands.

Accès avec le billet d'entrée au musée (12€, gratuit pour les moins de 18 ans)

Animations jeune public

Plusieurs visites-contes et ludiques sont au programme du mois de décembre

Passez un moment en famille au musée de l’Armée avec les visites jeune public organisées tout au long du mois :

- visites ludiques de l’église et spectacle le Dôme en lumières, du 15 au 30 décembre ;

- visites « spéciales Sainte-Barbe », les 16 et 17 décembre ;

- visites-contes Napoléon Bonaparte, les 16 et 23 décembre ;

- visites ludiques de l’exposition Dans la peau d’un soldat, les 20 et 23 décembre ;

- visites ludiques « À l’école des princes » du 26 au 30 décembre.

Dans la limite des places disponibles

Exposition

Profitez des fêtes de fin d’année pour visiter l’exposition Dans la peau d’un soldat en famille

S’ouvrant sur une impressionnante galerie chronologique présentant une vingtaine de figures de soldats de différentes époques, l’exposition vous invite à découvrir les objets souvent modestes ou insolites, émouvant parfois, qui ont accompagné les combattants à travers l’Histoire. En écho à l’exposition, participez en famille à des ateliers et des démonstrations de reconstitution, et mettez vous littéralement dans la peau d’un soldat romain ou médiéval ou testez le tir au trébuchet.

Visitez le site dédié de l’exposition

Téléchargez le livret-jeux

Consultez le programme des animations

Concerts

Un cycle de cinq concerts pour clôturer l’année en musique

Entre le 16 et le 22 décembre, une programmation musicale et festive vous attend dans des lieux exceptionnels pour certains habituellement fermés au public, comme la salle Turenne ou le Grand Salon. Deux concerts vous sont notamment proposés à l’occasion de la Sainte-Barbe les 16 et 17 dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

Consultez la programmation

Achetez vos billets en ligne

Deux projections gratuites pour petits et grands

Dans le cadre de Noël aux Invalides, le musée vous invite à deux projections gratuites du film d’animation Mission Noël : les aventures de la famille Noël les 27 et 30 décembre à 15h, dans l’auditorium du musée.

Gratuit, sur réservation

Réservez vos places en ligne

Séances dédicaces à la librairie-boutique

La librairie-boutique du musée vous propose deux rendez-vous au cours du mois de décembre.

Venez à la rencontre de l'auteur Christophe Beyeler le 9 décembre pour son ouvrage L’Histoire de France vue par les peintres, et de la photographe Sandra Chenu Godefroy le 16 décembre.

Informations pratiques

Du samedi 23 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018 , le musée vous accueille de 10h à 17h30.

Attention : le dimanche 24 décembre, le musée fermera ses portes à 16h30 ; les lundi 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018, le musée sera fermé.

À partir du 15 décembre, le café-restaurant Le Carré des Invalides vous propose tous les jours jusqu’à 19h30 un goûter de Noël.

Le musée sur le web

La playlist YouTube de l’exposition s’enrichit

Les commissaires de l’exposition Dans la peau d’un soldat vous proposent des focus en vidéo sur des objets du parcours autour du camouflage ou de la personnalisation de l’uniforme.

Consultez la playlist de l’exposition

Visitez l’église du Dôme en réalité augmentée

Voyagez à travers le temps et visitez l’église à différentes époques grâce à l’application en réalité augmentée Dôme interactive.

Retrouvez plus d’informations sur l’application

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.