N°59 04
2018

Napoléon stratège

Napoléon Bonaparte : un stratège d’exception

Napoléon était un chef de guerre hors-pair qui fascine encore de nos jours. Le musée vous invite à découvrir à partir du 6 avril le génie militaire de l’homme, à travers plus de 200 œuvres et objets provenant de collections nationales et européennes. Les Pyramides, Austerlitz, Wagram, Waterloo… ses plus grandes batailles et ses campagnes sont décryptées, ses succès comme ses échecs.

Consultez la fiche de l'exposition
Achetez vos billets en ligne

Autour de l'exposition

Concerts, projections, conférences… la stratégie napoléonienne sous toutes les coutures

Le musée vous propose une programmation d’événements en écho à Napoléon stratège.

- Des visites guidées et ludiques vous invitent à découvrir l’exposition et à relever des défis tout au long du parcours.
- Le cycle « Musiques et paroles d’Empereur », vous propose 14 concerts pour aborder la stratégie napoléonienne à travers la musique.
- En mai, le cycle cinéma « L’Empereur contre-attaque » montrera comment le génie militaire de Napoléon a été transposé à l’écran.
- Quatre conférences au mois de juin apporteront l’éclairage de spécialistes sur l’action militaire de Napoléon et de son entourage.

Retrouvez la programmation complète sur notre site internet.

Jeune public

Profitez des vacances de printemps pour venir au musée en famille

Dans l’exposition temporaire, des panneaux et un livret-jeux dédiés aux plus jeunes permettent de découvrir, tout en s’amusant les objets, œuvres et pièces d’archive de Napoléon stratège. De nombreuses visites ludiques pour les enfants et les adolescents sont également au programme du mois d’avril pour visiter l’exposition ou partir à la découverte des collections permanentes.

Consultez l'agenda complet des animations jeune public

Angelina

Le salon de thé Angelina vous propose une pause gourmande au cœur des Invalides

Le printemps est arrivé et le salon de thé Angelina a rouvert ses portes au pied de l’église du Dôme. Durant votre visite, profitez d’un instant gourmand et dégustez une pâtisserie ou une boisson de l’une des plus célèbres enseignes de Paris dans un lieu chargé d’Histoire.

Ouvert tous les jours de 11h à 18h (jusqu’à 21h les mardis)

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations sur les horaires d’ouverture et les jours de fermeture

Nocturnes : à partir du mois d’avril, l'église du Dôme, le département moderne (de Louis XIV à Napoléon III) et l'exposition Napoléon stratège sont ouverts jusqu'à 21h.

Aussi, en raison de l'organisation du Paris E-prix 2018, nous vous informons que le musée et le site des Invalides seront fermés les vendredi 27 et samedi 28 avril 2018.

Nous vous rappelons également que le musée sera fermé le 1er mai.

Le musée sur le web

Suivez la #MuseumWeek du 23 au 29 avril

7 jours, 7 hashtags pour découvrir le musée d’une autre manière sur Twitter, autour de thématiques comme les femmes, la nature ou encore les métiers du patrimoine.

Suivez-nous sur Twitter

La base de données des collections en ligne s’enrichit

Explorez la richesse des collections du musée à travers les nouvelles notices en ligne : pièces d’artillerie, livres précieux, sculptures, œuvres graphiques…

Consultez les nouvelles notices

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.