N°60 05
2018

Napoléon stratège

Événement : la journée de la Garde impériale, venez assister au spectacle de l’armée de Napoléon

Le 6 mai, en écho à l’exposition Napoléon stratège, l’association du 1er régiment de chasseurs à pied de Ligny vous propose un spectacle de reconstitutions autour de la Garde impériale. Au programme, de nombreuses démonstrations en musique : relève de la Garde, revue des troupes, formations de combat…
Dimanche 6 mai, de 13h30 à 17h, en accès libre.

Consultez le programme

Découvrez le film-annonce de l’exposition

Berthier, Joséphine et François Ier de Hasbourg vous donnent rendez-vous aux Invalides jusqu’au 22 juillet pour entrer dans l’esprit de Napoléon. Ses choix tactiques, l’organisation de ses campagnes et le déroulement des grandes batailles qu’il a menées n’auront plus de secrets pour vous, grâce à un parcours décryptant la stratégie napoléonienne à travers de nombreux objets, œuvres et documents.

Consultez le site de l'exposition
Achetez vos billets en ligne

Jeune public

Napoléon stratège pour petits et grands

Découvrez Napoléon stratège en famille et aidez Bonaparte à établir une stratégie : des visites ludiques sont organisées durant toute la durée de l’exposition. Les plus jeunes peuvent également découvrir le parcours en s’amusant grâce aux panneaux et au livret-jeux mis à leur disposition. Et aussi, un défi les attend dans l’exposition pour gagner un petit cadeau !

Consultez l'agenda complet des animations jeune public
Achetez vos billets en ligne
Téléchargez le livret-jeux

Cinéma

« L’Empereur contre-attaque », un cycle cinéma en écho à Napoléon stratège

Du 14 au 18 mai, le musée vous propose cinq projections autour de Napoléon, montrant comment la stratégie napoléonienne a été transposée à l’écran : de Guerre et Paix de Sergueï Bondartchouk (1965-1967) aux Lignes de Wellington de Valeria Sarmiento (2012) en passant par Le colonel Chabert d’Yves Angelo (1994). Photo © Tous droits réservés

Consultez l'agenda des séances et réservez vos places en ligne

Concerts

Le cycle « Musiques et paroles d’Empereur » se poursuit au mois de mai

Pour évoquer le fracas des batailles au fil des campagnes napoléoniennes, le cycle de concerts en écho à l’exposition temporaire vous propose cinq concerts en mai :
- Quatuor à cordes Mettis et Mūza Rubackyté au piano le 14 mai à 20h ;
- François-René Duchâble et l'orchestre symphonique de la Garde républicaine le 17 mai à 20h ;
- Voix impériales avec Sara Kim le 24 mai à 20h ;
- Récital de piano par Nikolay Khozyainov le 25 mai à 20h ;
- Quatuor à cordes Minetti, le 28 mai à 20h.

Achetez vos billets en ligne

Évènements

Achetez dès à présent vos billets pour le spectacle de l’été

Le show monumental La Nuit aux Invalides revient du 27 juin au 1er septembre avec un nouveau spectacle : « 1918, la naissance d’un nouveau monde », à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Vous suivrez Martin, enfant de province exilé à Paris, plongé dans l’un des épisodes fondateurs de notre époque et découvrirez à travers son regard d’enfant les multiples visages de la Grande Guerre.

Achetez vos billets en ligne
En savoir plus

Visitez le musée de l’Armée à la nuit tombée

Le 19 mai, à l'occasion de la Nuit européenne des musées, le musée sera ouvert en continu de 10h à minuit. Venez découvrir l'exposition Napoléon stratège, l'église du Dôme, le tombeau de Napoléon Ier et visiter les collections du musée, de l'âge du bronze au XXIe siècle : l’accès sera gratuit à compter de 18h (fermeture des caisses à 17h30).

Évènements

Le musée est ouvert tous les jours, de 10h à 18h. Les samedis et dimanches, l’exposition Napoléon stratège est quant à elle ouverte jusqu’à 19h.

Aussi, tous les mardis, l'église du Dôme, le département moderne (de Louis XIV à Napoléon III) et l'exposition Napoléon stratège vous accueillent en nocturne jusqu’à 21h.

Au mois de mai, profitez des jours fériés pour venir au musée, il sera ouvert les 8, 10 et 21 mai.

Le musée sur le web

Visitez le site dédié de l'exposition

Retrouvez toutes les informations pratiques, le détail du parcours, la programmation des événements en écho à l'exposition et bien plus encore sur le site dédié de Napoléon stratège.

Visitez le site web

Nouveau feuilleton : « La Garde impériale »

À l’occasion de la journée consacrée à la Garde de Napoléon le 6 mai, lisez notre nouveau feuilleton pour tout savoir sur ces troupes d’élite.

Lisez le feuilleton

Napoléon stratège à l’honneur sur notre boutique en ligne

Découvrez une sélection d’objets en lien avec Napoléon disponibles à la vente sur notre boutique en ligne : catalogue de l’exposition, ouvrages, objets de décoration…

Parcourez la boutique en ligne

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.