N°63 09

« L’art du partage » au Musée les 15 et 16 septembre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Armée dévoile la richesse de ses collections, métiers et savoir-faire au travers d’activités gratuites pour toute la famille, sur le thème du partage. Découvrez les Invalides côté coulisses et participez aux visites guidées ou aux ateliers pour cette édition placée sous le signe du Centenaire de la Grande Guerre. Pour l’événement, le Musée accueille également de nombreux partenaires et reconduit son partenariat avec l’Hôtel de Noirmoutier, qui fut la résidence du maréchal Foch.
Accès gratuit au Musée les 15 et 16 septembre 2018, de 10h à 18h

Consultez le programme complet des animations

Revivez l’histoire passionnée de Carmen aux Invalides

Du 5 au 8 septembre, le festival Opéra en Plein Air vous propose de redécouvrir l’un des plus célèbres opéras : Carmen. Dans le cadre prestigieux de la cour d’honneur des Invalides, l’œuvre de Georges Bizet vous plongera dans l’Andalousie du XIXe siècle pour découvrir l’histoire de cette femme libre et séductrice.

Consultez la fiche de l'événement

Pour la première fois, venez passer une Nuit Blanche aux Invalides

Dans la nuit du 6 au 7 octobre, le musée de l’Armée participe à la Nuit Blanche, une manifestation artistique gratuite qui vous invite à découvrir des œuvres d’art et monuments emblématiques de la capitale. L’événement vous donnera ainsi l’occasion de déambuler librement dans la cour d’honneur et de découvrir le Dôme des Invalides de 19h à 1h du matin. Une série de concerts de Waed Bouhassoun, chanteuse syrienne accompagnée des musiciens réfugiés de l’orchestre Orpheus XXI créé par Jordi Savall, vous seront également proposés.

1918, armistice(s). De l’avant à l’après 11 novembre

Saviez-vous que sept armistices ont été signés entre le 5 décembre 1917 et le 13 novembre 1918 ? L’exposition 1918, armistice(s), organisée dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, se propose de revenir sur les événements qui ont marqué la fin de la Première Guerre mondiale, ainsi que ses conséquences.

Consultez la fiche de l'exposition

Prochainement : À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923

À partir du 5 octobre, l’exposition À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923 propose de retracer la chute des quatre grands Empires russe, ottoman, austro-hongrois et allemand. Car si les conflits cessent en Europe de l’Ouest le 11 novembre 1918, la guerre se poursuit à l’Est et au Proche-Orient jusqu’en 1923. Plongez dans cette période de construction d’une nouvelle Europe et dans un espace historique et géographique peu connus en France.

Achetez vos billets en ligne
Découvrez la fiche de l'exposition

Concerts

Le coup d’envoi de la saison musicale 2018-2019 approche

Le 5 octobre, le Requiem de Mozart résonnera dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides pour un concert inaugural exceptionnel. L’orchestre national de Lorraine, dirigé par David Reiland, et les solistes Raquel Camarinha, Delphine Haidan, Sébastien Droy et Frédéric Caton vous proposeront une soirée autour de cette œuvre emblématique donnée le 15 décembre 1840 à l'occasion du Retour des cendres de l'Empereur Napoléon Ier aux Invalides.
Pour les Journées européennes du patrimoine, le Musée vous invite également à deux concerts exceptionnels gratuits (accès libre, dans la limite des places disponibles) les 15 et 16 septembre.

Découvrez le programme de la saison
Consultez le programme des Journées européennes du patrimoine

Jeune public

Atelier, visite ludique et jeu d’enquête au programme du mois de septembre

Découvrez en famille l’église du Dôme, le département des armes et armures anciennes ou glissez-vous dans la peau d’un apprenti chevalier du XIIIe siècle avec les nombreuses animations proposées pour la rentrée. Les Journées européennes du patrimoine seront également l’occasion de parcourir la richesse du musée à travers une programmation d’animations gratuites pour petits et grands.

Consultez l'agenda des animations jeune public

Le musée sur le web

1918, armistice(s) : le feuilleton en ligne

En parallèle à l’exposition présentée aux Invalides jusqu’au 30 septembre, consultez le feuilleton publié deux fois par semaine sur le blog du musée.

Accédez au feuilleton

Toute la programmation musicale en ligne

Retrouvez l’intégralité de la programmation, les offres d’abonnements ainsi que des informations pratiques sur le site dédié de la saison musicale des Invalides.

Visitez le site web

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.