N°64 10
2018

Nouvelle exposition

À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923

Si lors de la signature du traité de Versailles en 1919 les combats ont cessé en Europe de l’Ouest, une nébuleuse de troubles internes, parfois de guerres civiles et d’affrontements internationaux, mettent aux prises les différents pays issus de l’effondrement des Empires allemand, austro-hongrois, ottoman et russe à l’Est, après leur défaite militaire. À travers 270 œuvres, objets et documents provenant de toute l’Europe, l’exposition suit, de la Finlande au Liban, le difficile remplacement des anciens Empires par de nouveaux États-nations et l’émergence d’une nouvelle Europe.

Exposition du 5 octobre 2018 au 20 janvier 2019

Achetez vos billets en ligne
Découvrez l’exposition

Événements

Déambulez dans la « Constellation des Invalides » à l’occasion de Nuit Blanche

Pour sa première participation à l’événement le 6 octobre prochain, le musée de l’Armée est mis à l’honneur dans l’un des quatre parcours qui reliera le sous-sol des Invalides jusqu'au pont Alexandre III, le Palais de la découverte, une partie du Grand et du Petit Palais, jusqu'au bas des Champs-Elysées. À cette occasion, le Musée vous propose deux concerts placés sous la direction de la joueuse de luth et grande chanteuse syrienne, Waed Bouhassoun, accompagnée des musiciens réfugiés de l’orchestre Orpheus XXI.

Samedi 6 octobre 2018, de 19h à 1h du matin - Manifestation en accès libre
Concerts à 20h30 et 22h30 (accès libre dans la limite des places disponibles)

Consultez la fiche de l’événement

Vivez l’expérience Assassin’s Creed aux Invalides et tentez de percer le secret de Napoléon Ier

Pendant les vacances de la Toussaint, du 19 octobre au 4 novembre, le musée de l’Armée accueille un jeu immersif inédit, développé en partenariat avec l’agence Cultival et Ubisoft. Muni de votre smartphone et d’une carte de l’Hôtel des Invalides, vous userez de votre « vision d’aigle » pour percer le secret de Napoléon. Au fil des indices, vous pénétrerez dans les espaces emblématiques de ce lieu aux dimensions hors norme – la cour d'honneur, l’église du Dôme avec le tombeau de Napoléon Ier – et accéderez en privilégié à des lieux habituellement fermés au public.

Achetez vos billets

Exposition

Les Armes savantes – 350 ans d’innovations militaires à Versailles

Le musée de l’Armée est partenaire de l’exposition Les Armes savantes organisée par la ville de Versailles à l’espace Richaud, du 15 septembre au 9 décembre 2018. Elle vous invite à découvrir les relations étroites et complexes entre territoire, forces armées, armements, exercice et représentations du pouvoir, notamment au travers des principales innovations militaires de ces 350 dernières années, tout en éclairant un aspect méconnu de l’histoire de Versailles.

Retrouvez toutes les informations sur l’exposition

Concerts

Coup d’envoi de la saison musicale 2018-2019 le 5 octobre

La saison s'ouvre cette année avec l'une des œuvres les plus poignantes du répertoire classique : le Requiem de Mozart, interprété par l’orchestre national de Metz et les solistes Raquel Camarinha (photo ci-contre), Delphine Haidan, Sébastien Droy et Frédéric Caton.
Après cette ouverture magistrale, l’orchestre Orpheus XXI donnera deux concerts le 6 octobre à l’occasion de la Nuit Blanche et le Prix de la Fondation Safran pour la Musique sera remis le 8 octobre. Le violon sera ensuite à l’honneur avec la grande violoniste Marina Chiche le 9 octobre, alors que le pianiste Jean-Philippe Collard jouera aux côté de l'orchestre symphonique de la Garde républicaine le lendemain. Le 16 octobre, la famille Metral se retrouvera en trio autour de l’Œuvre de Mendelssohn et enfin, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand proposera un programme autour de Schumann, Sibélius et Tchaïkovski.

Découvrez le programme de la saison
Achetez vos billets

Jeune public

Des animations pour petits et grands

Découvrez l’exposition À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923, l’histoire des Invalides ou encore le département des armes et armures anciennes grâce à de nombreux ateliers, visites ludiques et jeux d’enquêtes. Profitez également des vacances scolaires pour visiter les Invalides et parcourir l’Histoire de France au travers des riches collections du Musée.

Consultez l'agenda des animations jeune public

À paraître

Le premier ouvrage sur la cathédrale Saint-Louis des Invalides

Le musée de l’Armée et les éditions La Nuée Bleue coéditent un ouvrage consacré à Saint-Louis des Invalides, cathédrale des armées françaises qui a pour ambition de vous faire découvrir l’histoire du monument et de ses décors, mais aussi de ses usages et de ses habitants. Richement illustré et réunissant plus de 30 auteurs, ce livre, à paraître le 10 octobre dans la collection « La grâce d’une cathédrale », vous dévoilera les secrets de ce monument emblématique.

Colloque

« L’Outre-Mer français et la Grande Guerre. 1914-2018 : honorer, commémorer »

Les 15 et 16 novembre, l’Académie des Sciences d’Outre-Mer et le musée de l’Armée vous invitent à deux journées de colloque dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale. Réunissant historiens et spécialistes, ce cinquième colloque propose une réflexion sur la mémoire des combattants d’outre-mer qui se sont battus durant la Première Guerre mondiale en France et en Europe.
Sur inscription, dans la limite des places disponibles

Consultez le programme et téléchargez le formulaire d’inscription

Le musée sur le web

1918, armistice(s) : le feuilleton en ligne

Si l’exposition vient de s’achever aux Invalides, elle se prolonge avec le feuilleton en ligne consultable sur le blog des actualités.

Accédez au feuilleton

Dossier spécial Centenaire de la Grande Guerre

À l’approche des commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918, retrouvez notre dossier en ligne consacré à la Première Guerre mondiale.

Consultez le dossier

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.