N°65 11

À la une

À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923 : la Première Guerre mondiale n’a pas pris fin le 11 novembre

« Révolutions, contre-révolutions, réfugiés, pogroms : de 1918 à 1923, cinq ans de conflits méconnus déchirent l'Europe orientale après la Grande Guerre, portant en germe les exactions de la seconde, comme le montre une exposition passionnante au musée de l'Armée. » AFP - 4 octobre 2018.
De la Finlande aux pays du Levant, voyagez aux marches de l’Est, explorez les coulisses du monde des archives et plongez dans la fabrique des traités qui redéfinirent l’Europe.
Exposition du 5 octobre au 20 janvier 2019

Achetez vos billets en ligne
Découvrez l’exposition

Immersion 14-18 : la Grande Guerre en réalité augmentée

Dispositif entièrement interactif, Immersion 14-18 investit la cour du Dôme dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre. Cette manifestation inédite en plein air, accessible jusqu’au 6 décembre 2018, vous propose de circuler sur une carte géante et de la voir s’animer grâce à une tablette ou un smartphone et à la réalité augmentée. Pour cela, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application sur l’Apple Store ou Google Play.
Manifestation en accès libre - tous les jours de 10h à 17h

Consultez la fiche de l’événement
Téléchargez l’application pour Android
Téléchargez l’application pour iOS

Cycle de projections « À l'Est du nouveau », du 19 au 23 novembre

En écho à l’exposition temporaire, ce cycle propose, au travers d’une sélection de films de fiction et d’un documentaire inédit en salle, de montrer de quelle manière ont été portés à l’écran les événements tragiques qui ont marqué l’est du continent et le Levant entre 1918 et 1923. Par ailleurs, une séance spéciale dédiée au décryptage de films d’archives (collections Gaumont-Pathé) sera l’occasion d’examiner en profondeur ces images qui ont forgé notre perception de cette période.
Projections en accès libre - sur réservation

Consultez le programme et réservez vos places

Concerts

Trois concerts en écho à l'exposition temporaire

Au mois de novembre, le cycle « Silence des armes et chant de la terre » se poursuit, avec la soprano Nathalie Manfrino et le violoncelliste Sébastien Hurtaud le 8 novembre, le récital à deux pianos de Jean-Philippe Collard et Marcela Roggeri le 16 novembre, et un concert autour des danses et rhapsodies de l'Est de l'Europe avec l’Orchestre de la Musique de l’Air le 22 novembre.

Découvrez le programme complet du cycle
Achetez vos billets

Jeune public

Visitez l'exposition temporaire en famille

Découvrez l’exposition À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923 en famille : des visites ludiques sont organisées durant toute la durée de l’exposition ! Les plus jeunes peuvent également découvrir le parcours en s’amusant grâce aux panneaux et au livret-jeux mis à leur disposition (à retirer à l’accueil ou à télécharger).

Téléchargez le livret-jeux de l'exposition
Consultez l'agenda des animations jeune public

La Grande Guerre

L'expérience Grande Guerre au musée de l'Armée

Le 11 novembre 2018 marquera le point d’orgue des commémorations de la Grande Guerre. À cette occasion, le Musée vous invite à vous plonger au cœur du premier conflit mondial à travers sa programmation et ses collections. Outre l’exposition À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923 et Immersion 14-18 qui apportent un éclairage différent sur les années de guerre, les salles consacrées à la Première Guerre mondiale vous proposeront de retracer les événements qui ont mené à ce conflit, ainsi que son déroulement. Venez également découvrir le char FT récemment restauré grâce au soutien d’ARQUUS, présenté dans les galeries de la cour d’honneur, ou le tombeau du maréchal Foch, sous le Dôme des Invalides.

Consultez notre dossier consacré au Centenaire de la Grande Guerre

Informations pratiques

À partir du mois de novembre, le Musée vous accueille en horaires d’hiver, de 10h à 17h, tous les jours. À noter, le Musée est ouvert le 11 novembre, l'occasion idéale pour venir commémorer l'Armistice.

Le musée sur le web

Rejoignez la saison musicale sur Facebook

Tenez-vous informés des dernières actualités et de la programmation en suivant la saison musicale des Invalides sur Facebook.

Accédez à la page Facebook

Les Invalides dans la Grande Guerre

Retour sur le feuilleton en écho à l’exposition de photographies présentée en 2014 : Les Invalides dans la Grande Guerre.

Lisez le feuilleton en ligne

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.