N°66 12
2018

À la une

Célébrez la patronne des artilleurs aux Invalides les 8 et 9 décembre

La cour d’honneur des Invalides sera le théâtre d’un spectacle historique et familial, avec une édition 2018 de la fête des artilleurs placée sous le signe du Centenaire de la Grande Guerre. Des spécialistes de la reconstitution et des régiments d’artillerie retraceront l’évolution de cette arme, du Premier Empire à nos jours. La fanfare des Écoles militaires de Draguignan accompagnera les diverses animations. Des visites guidées vous seront également proposées pour découvrir les collections d’artillerie ainsi que le Dôme des Invalides.

Profitez de l’offre spéciale sur notre billetterie en ligne : durant tout le week-end, une entrée au Musée sera offerte pour toute entrée achetée.

Manifestation en accès libre – de 14h30 à 16h
Ouverture exceptionnelle du Musée jusqu’à 18h

Consultez la fiche de l’événement
Profitez de l’offre spéciale sur la billetterie

Événement

Venez vivre la magie de Noël aux Invalides

Du 2 décembre au 6 janvier 2019, les Invalides célèbrent Noël et proposent des activités pour toute la famille. À cette occasion, l’expérience Assassin’s Creed revient pour plusieurs dates, aux côtés de nombreuses animations : illumination du Dôme et des Invalides, découverte d’une œuvre en une heure avec un conservateur, concerts de Noël, parcours autour des mousquetaires ou encore des visites ludiques pour les plus jeunes.

Consultez le programme complet des animations de Noël

L'exposition

L'exposition À l'Est la guerre sans fin, 1918-1923 à découvrir jusqu'au 20 janvier

Le Musée vous propose une immersion dans la période 1918-1923, méconnue et pourtant riche d’enjeux pour les puissances du continent. De l’Est européen au Levant, les territoires se sont recomposés avec des conséquences toujours palpables 100 ans après. Découvrez cette exposition et ses 250 œuvres issues de 15 pays, souvent inédites ou exceptionnelles. Des traités originaux, le clairon qui sonna l’armistice, des cartes et films d’archives permettront de comprendre les mutations de l’Europe après le premier conflit mondial.

Achetez vos billets en ligne
Découvrez l’exposition

Jeune public

De nombreuses animations pour toute la famille

En cette fin d’année, le Musée vous invite à des activités pour petits et grands dans le cadre de Noël aux Invalides ou pour découvrir l’exposition temporaire : visites guidées et ludiques de l’exposition, visites costumées sur les traces des mousquetaires, Sainte-Barbe, concert-conte, projections...
Des livrets-jeux pourront également accompagner votre visite, et un jeu autour des mousquetaires vous permettra peut-être de gagner de nombreux lots !

Achetez vos places pour les animations

Concerts

Trois concerts pour fêter Noël aux Invalides

En décembre, venez assister aux trois concerts célébrant Noël aux Invalides. Le 15 décembre, Mozart et Chostakovitch seront mis à l’honneur par Filipe Pinto-Ribeiro, Corey Cerovsek et Adrian Brendel qui composent l’Ensemble Chostakovitch. Le dimanche 16 décembre, le Grand Ensemble de Trompes de chasse résonnera dans la cathédrale Saint-Louis avec le Grand orchestre de la Musique principale des Troupes de Marine.
Le 22 décembre, Élodie Fondacci vous invitera à découvrir son adaptation de La Boîte à joujoux, œuvre composée par Claude Debussy en 1913.

Découvrez le programme complet du mois de décembre
Achetez vos billets

Collections

Découvrez la restauration des moulages des soldats de l'arc de triomphe du Carrousel du Louvre

Les moulages d’un cuirassier, d’un dragon, d’un grenadier de la ligne et d’un sapeur des grenadiers de la Garde impériale en cours de restauration sont présentés aux visiteurs dans les galeries supérieures de la cour d’honneur jusqu’à l’été 2019. Destinés à former une « garde rapprochée » autour de la statue de Napoléon en colonel des chasseurs à cheval de la garde par Seurre, ces moulages de grande qualité pourront aussi servir de référence à la future restauration de l’arc de triomphe du Carrousel, pour laquelle Le Louvre organise actuellement une campagne de mécénat participatif « Tous mécènes ! ». Pour découvrir le projet et faire un don, rendez-vous sur www.tousmecenes.fr.

Informations pratiques


Pendant le mois de décembre, le Musée est ouvert :

- de 10h à 17h, du 1er au 21 décembre ;
- de 10 h à 18h, du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019.

Attention :

- le 24 décembre, le Musée ferme à 16h30 ;
- le Musée est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Le musée sur le web

Découvrez l’antiphonaire en haute définition sur notre base des collections

L'antiphonaire des Invalides, superbe manuscrit enluminé du XVIIe siècle, réalisé dans les ateliers de l'hôtel royal, est désormais consultable dans son intégralité et en haute définition sur la base de données des collections.

Découvrez l’antiphonaire des Invalides

Aux origines de la fête de la Sainte-Barbe

Événement incontournable du Musée, la fête de la Sainte-Barbe est célébrée tous les 4 décembre par les artilleurs et les pompiers. Mais connaissez-vous son origine ?

En savoir plus sur sainte Barbe

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.