Le grand partenaire du musée : le CIC

Le CIC soutient activement différentes actions en faveur de la musique et du patrimoine historique. Il accompagne ainsi le musée de l’Armée dans des projets au profit de nos concitoyens, notamment au travers de la promotion de jeunes talents dans le cadre des concerts.

Logo du CIC

Créé le 7 mai 1859 par décret impérial de Napoléon III, le CIC, fort de son passé historique et de son expérience, s’associe au musée de l’Armée, dans le cadre de la mise en valeur de son patrimoine et de son développement culturel.

Depuis 2003, le soutien actif du CIC a permis de :

• Restaurer les peintures murales réalisées par Joseph Parrocel, célébrant la politique de conquête militaire de Louis XIV, dans l’un des anciens réfectoires.

• Contribuer au rayonnement de la programmation musicale du musée de l’Armée. Ainsi les lauréats des Victoires de la Musique Classique, dont le CIC est partenaire, viennent se produire dans le cadre des concerts organisés par le musée.

• Concourir à divers projets, notamment l’exposition consacrée en 2011 à Napoléon III et à la naissance de l’Italie, mais aussi le tournage aux Invalides de plusieurs émissions toutes diffusées sur France 3 : Des racines et des ailes en 2004, le Grand tournoi de l’Histoire en 2008, les concerts de la Fête de la musique de 2006 à 2010.

En 2012, le CIC s’est engagé dans une action majeure de valorisation du patrimoine en co-finançant la verrière d’accès au Dôme des Invalides, nécropole des gloires militaires et tombeau de l’empereur Napoléon Ier.