Marchés publics

Fresque au sol du tombeau de Napoléon représentant les emblèmes de l'empereur

 

Bienvenue sur la page des marchés publics de l'établissement public du musée de l'Armée.

En tant qu'établissement public administratif, le musée de l'Armée est soumis, dans les contrats et marchés qui le lient aux entreprises privées, au code des marchés publics. Cela implique, selon les montants de ces marchés, une démarche réglementée de mise en concurrence des sociétés afin de permettre au musée de choisir la solution la plus avantageuse, financièrement et techniquement.
A cet effet, la plupart des consultations sont publiées sur la Plateforme des Achats de l'Etat (PLACE), accessible via https://www.marches-publics.gouv.fr. Les entreprises intéressées y téléchargent le dossier administratif et technique afin de constituer l'offre à présenter au musée. La PLACE est également le support des correspondances entre le musée et les candidats.

Les publications du musée sont ordonnées autour de trois axes principaux :

  • Deux rendez-vous annuels majeurs, à l'occasion des expositions temporaires patrimoniales de printemps et d'automne, dont les consultations portent notamment sur des prestations de maîtrise d'œuvre scénographique, de travaux d'agencement des salles et de transport et d'installation des œuvres;
  • Les travaux, liés au fonctionnement et à l'investissement du musée en matière d'infrastructure, qui représentent une part non négligeable des marchés passés annuellement;
  • Les opérations importantes de restauration, numérisation, conservation préventive des œuvres, effectuées par le musée dans le cadre de sa mission première : la conservation du Patrimoine national.