N°10 11
2013

L'évènement

Cycle cinéma "Indochine Now!"

Autour de l'exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956 , 3 sites, le musée de l'Armée, la BnF et les Salles Art et Essai MK2 à la BnF, vous accueillent du 19 novembre au 5 décembre 2013, pour un cycle exceptionnel de cinéma !
Indochine Now!
vous propose 19 séances, gratuites ou payantes, accompagnées de tables rondes et débats. Découvrez ou redécouvrez des films incontournables, tels que Goupi Mains-Rouges, The Quiet American ou encore La 317e Section.

Voir le programme des séances Indochine Now!

Au programme du mois de novembre

La Programmation

Exposition Affiche Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956

Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956

  • Du mercredi 16 octobre 2013
    au dimanche 26 janvier 2014
  • Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2014 de 10h à 18h

Le musée de l'Armée organise cet automne une exposition sur 100 ans de présence militaire française en Indochine. Croisant les histoires de la France, du Cambodge, du Laos et du Vietnam,"Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956", propose au grand public d'appréhender la complexité, la richesse de l'histoire coloniale de l'Indochine à travers l'action des militaires français.

Musée de l'Armée et musée Guimet : partenariat exceptionnel !

A l'occasion de la saison indochinoise à Paris 2013-2014 et en partenariat avec le musée Guimet, le musée de l'Armée vous invite à bénéficier d'une offre exceptionnelle pour découvrir l'exposition Angkor naissance d'un mythe : Louis Delaporte et le Cambodge au musée Guimet (16 octobre 2013 - 13 janvier 2014) et l'exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956 au musée de l'Armée (16 octobre 2013 - 26 janvier 2014). Gardez précieusement vos billets d'entrée et profitez de tarifs réduits pour ces expositions.

Profiter de l'offre musée de l'Armée et musée Guimet

Autour de l'exposition "Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956"

Au cours du mois de novembre de nombreux évènements s'organisent autour de l'exposition :

Conférences

5 conférences du mercredi 13 au mercredi 27 novembre, où histoire militaire, politique et culturelle sont au programme de cette manifestation.
Voir le programme des conférences cycle Episodes et figures de l'Indochine

Concerts

Profitez du cycle Indochine, avec les concerts du vendredi 15, du jeudi 21 et du jeudi 28 novembre.
Voir le programme des concerts Cycle Indochine

Achetez vos billets

Visites guidées

Profitez également d'une visite guidée de l'exposition, qui vous permettra de mieux comprendre cette période complexe de la colonisation française. La visite vous apportera une double clé de lecture, à la fois française et indochinoise, au fil d'un parcours chronologique, thématique et pédagogique où vous découvrirez plus de 300 pièces de provenances variées. Les visites sont organisées pour les groupes.
Réservez sa visite guidée
Retrouvez l'agenda complet de l'exposition

La Programmation

Exposition Affiche expo : 1943: la libération de la Corse

1943 : la libération de la Corse

  • Du mercredi 4 septembre 2013
    au mercredi 15 janvier 2014
  • corridor de Perpignan

Cette exposition est réalisée dans le cadre du 70e anniversaire de la libération de la Corse.

Concerts du mois de Novembre

Mélomanes amateurs ou confirmés, venez nombreux écouter les grandes voix de la musique classique actuelle avec notamment la soprano Sabine Devieilhe, le jeudi 14 novembre, et également des musiciens de renom comme la pianiste Claire-Marie Le Guay, le jeudi 7 novembre, la violoncelliste Ophélie Gaillard le mardi 19 novembre.
Enfin réservez dès à présent vos places pour le concert exceptionnel du dimanche 24 novembre, du cycle de l'offrande musicale, avec les chœurs Eolides et Laeta Voce qui interprèteront Stabat Mater de Rossini.
Découvrez l'agenda des concerts

Achetez vos billets

Interview Mathilde Coste

A l' occasion de son exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956 qui vient d'ouvrir ses portes, le musée de l'Armée organise dans le cadre de sa saison musicale un Cycle Indochine autour d'une programmation qui se veut un écho sensible et évocateur des rêveries, des fantasmes et des visions suscités par un Orient lointain. Le 18 octobre dernier a été l'occasion d'interviewer Mathilde Coste, récitante, pour ce concert, des textes extraits d'Un Pèlerin d'Angkor de l'écrivain Pierre Loti.

Découvrir l'intégralité de l'interview de Mathilde Coste

Ateliers département ancien, samedi 16 novembre de 14h à 17h

Pour ceux qui n'avait pas la chance de pouvoir profiter des ateliers lors des Journées du Patrimoine 2013 et au mois d'octobre, découvrez des ateliers de manipulation (fac-similés) et des commentaires d'œuvres avec les membres de l'APPHM, dans le département Armures et armes anciennes XIII°-XVII° siècles. Grèves, bras, cuissards d'armure, épée viking, armet, salade, barbute, gantelet feront de vous un chevalier, le temps d'un après-midi.

Accès libre avec ticket d'entrée du musée

Informations pratiques : horaires d'hiver et ouverture le 11 novembre 2013

Depuis le vendredi 1er novembre et jusqu'au 31 mars 2014, le musée de l'Armée passe en horaire d'hiver et vous accueille de 10h à 17h, toujours tous les jours. Le lundi 11 novembre, 95e anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale, le musée est ouvert !

Le musée sur le web

Portfolio : "Le système Gribeauval"

Lors de la Guerre de Sept Ans (1756-1763), l'artillerie française, puissante mais peu mobile, n'a pas été en mesure de rivaliser avec celles des autres états européens. Le développement et l'organisation d'une nouvelle artillerie est donc confié au général de Gribeauval (1715-1789). De 1764 à sa mort, Gribeauval réforme l'artillerie française en concevant le premier système d'arme complet, comprenant l'armement (canon, obusier et mortier), mais aussi les matériels d'accompagnement (chariot, caisson à munitions, chèvre, etc.).

Découvrir le portfolio Le système Gribeauval

Blog des collections : "l’album photographique Le Tonkin, vues photographiques prises par le Dr Hocquard, médecin-major, 1886"

Médecin-major au corps expéditionnaire du Tonkin de 1884 à 1886, le docteur Charles-Edouard Hocquard (1853-1911) est aussi un excellent photographe. Il rapporte de son séjour au Tonkin de nombreuses vues, à la fois témoignage des affrontements militaires et reportage sur la vie quotidienne au Viêt Nam en cette fin du XIXe siècle.

A découvrir sur le blog des collections

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.