N°3 03
2013

A la une

Exposition Napoléon et l'Europe

Napoléon et l'Europe

  • Du mercredi 27 mars 2013
    au dimanche 14 juillet 2013

À quelques pas du tombeau de Napoléon sous le Dôme des Invalides et des riches collections du musée de l’Armée dédiées à l'Empire, l’exposition « Napoléon et l’Europe » est la plus importante mise en œuvre dans un espace renouvelé, en France, sur Napoléon depuis celle de 1969 au Grand Palais.

Au programme du mois de mars

Préparez-vous à un mois sous le signe de l'Empire et des grandes épopées, en musique ou en famille, le musée de l'Armée vous accueille pour de nombreuses activités, dans le cadre de la programmation culturelle qui accompagne l'exposition Napoléon et l'Europe.

La Programmation

Exposition Exposition : Mort à Vilnius, le tombeau de la Grande armée de Napoléon

Mort à Vilnius, le tombeau de la Grande armée de Napoléon

  • Du mercredi 27 mars 2013
    au dimanche 14 juillet 2013

Le musée de l'Armée vous présente cette exposition en parallèle de celle consacrée à "Napoléon et l'Europe".

Colloque Cycle conférences Napoléon et l'Europe

Cycle de conférences "Napoléon et l’Europe"

  • Du vendredi 1 mars 2013
    au mercredi 20 mars 2013
  • Auditorium Austerlitz

Concert Vignette Napoléon et l'Europe cycle concerts

Concert ouverture du cycle "Beethoven et l'épopée napoléonienne en musique"

  • lundi 8 avril 2013
  • 20h
  • Grand Salon

Avec le soutien du ministère de la Défense. Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives

Cinéma Cycle cinéma : Travelling sur une épopée

Austerlitz

  • lundi 8 avril 2013
  • 19h
  • Auditorium Austerlitz

Invité : Jacques-Olivier BOUDON (historien)

La Nuit aux Invalides 2ème édition

Du jeudi 18 avril 2013 au mardi 7 mai 2013, 16 représentations du spectacle son et lumière de La Nuit aux Invalides.

Achetez vos billets dès maintenant !

BON PLAN : Prolongez le spectacle par une visite du musée de l'Armée avec le Pass Premium (pass donnant accès au spectacle dans la Cour d'honneur + à la scénographie dans l'Eglise du Dôme + aux collections permanentes du musée pendant 6 mois). Renseignements et vente aux caisses du musée de l'Armée.

Animations jeune public : vacances d'hiver

Pendant les vacances d'hiver, venez découvrir le musée en famille en participant à une animation jeune public. Visites contes, jeux d'enquêtes et visite guidée vous permettront de découvrir une période de l'histoire de France avec ses grands personnages mais aussi ses " mille et un " objets témoins de la mode, de l'évolution des techniques de la vie quotidienne.

Consultez l'agenda complet des animations.

Pour réserver : jeunes-ma@nullinvalides.org

musée de l'Armée et théâtre Hébertot : offre spéciale

En partenariat avec le théâtre Hébertot, le musée de l'Armée vous invite à bénéficier d'une offre exceptionnelle pour découvrir la pièce La conversation de Jean D'Ormeson et l'exposition Napoléon et l'Europe. Gardez précieusement vos billets d'entrée et profitez de tarifs réduits pour la pièce ou l'exposition.

Parcours De Gaulle

1 homme, 3 destinations : le parcours de Gaulle ! Visitez les sites consacrés à la mémoire du Général : le musée de l'Armée-Historial Charles de Gaulle, le Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises et la Maison natale du Général de Gaulle à Lille, et bénéficiez de tarifs préférentiels.

Voir le détail des conditions de l'offre.

Pratique : information salle d'exposition permanente

Une partie des collections du département des 2 Guerres Mondiales, n'est pas exposée en ce moment. Pour des raisons de conservation, le musée à été contraint de retirer une partie des oeuvres. Le musée s'excuse pour le désagrément et met tout en oeuvre pour vous permettre de profiter au mieux de votre visite.

En savoir plus.

Le musée sur le web

Nouveau portfolio Propagande et médias

La propagande est indissociable de l'Histoire militaire et son action se retrouve sous différentes formes au sein des collections du musée : peintures, décors d'armement, photographies, brochures, affiches mais aussi des médias contemporains (extrait vidéos...).

Les canons prussiens de la batterie triomphale

Dans le cadre du redéploiement des pièces d'artillerie composant la Batterie triomphale de l'hôtel national des Invalides, le musée de l'Armée a fait restaurer huit bouches à feu prussiennes. Ces canons font partie d'une série appelée les douze électeurs et commandée en 1708 par le premier roi de Prusse, Frédéric Ier de Hohenzollern (1657-1713). La restauration de cet ensemble a permis de restituer l'ornementation et les inscriptions de ces pièces et de mieux comprendre leur décor symbolique.

Lire l'article Les canons prussiens de la Batterie triomphale

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.