N°5 05
2013

Zoom sur l’exposition "Napoléon et l’Europe" en multimédia

Découvrez l'exposition Napoléon et l'Europe sous un autre angle !

Avec le site de l'exposition, préparez et prolongez votre visite.
Découvrez le site.

La playlist Youtube dédiée à l'exposition : 12 vidéos, dont le making of de l'exposition, une sélection de zooms sur des œuvres, des cartes animées retraçant l'épopée napoléonienne et aussi des vidéos de reconstitution pour vous imprégner de l'époque.
Découvrez la playlist.

Ecoutez ou réécoutez le cycle de conférences, organisé en prélude à l'exposition, avec les interventions de spécialistes de l'histoire napoléonienne.
Découvrez le cycle de conférences.

Bon plan ! Profitez du parcours Napoléon : 3 entrées, 4 thématiques

Découvrez Napoléon Bonaparte depuis l'exposition Napoléon et l'Europe en passant par les collections permanentes avec les salles Napoléon, de la Révolution à la 1ère Restauration, puis par l'exposition Mort à Vilnius, le tombeau de la Grande armée de Napoléon et clôturez votre parcours par la visite de l'Eglise du Dôme, dernière demeure et tombeau de Napoléon Ier.
Pour seulement 12€, accédez à l'exposition et aux collections permanentes du musée, une occasion unique de vous plonger dans cette période et de découvrir des pièces phare du règne de Napoléon.

Profitez du parcours à l'occasion des nocturnes du mardi : le département moderne, l'exposition Napoléon et l'Europe et l'Eglise du Dôme vous accueillent jusqu'à 21h. (sauf le mardi 7 mai 2013, en raison du spectacle La nuit aux Invalides).

Renseignements et documentation disponibles aux caisses du musée de l'Armée.

Au programme du mois de mai

La Programmation

Centenaire 14-18 Affiche La Nuit aux Invalides 2014

La Nuit aux Invalides

  • Du jeudi 24 avril 2014
    au samedi 24 mai 2014
  • Cour d'Honneur des Invalides

Le musée de l'Armée et l'Hôtel des Invalides accueillent, pour sa 3ème édition, le spectacle La Nuit aux Invalides placée sous le signe du Centenaire !

Évènement Affiche de la Nuit européennes des musées 2015

La nuit européenne des musées

  • samedi 16 mai 2015
  • Musée de l'Armée, hôtel national des Invalides

Initiée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, la manifestation "La nuit européenne des musées" permet à tous les publics de découvrir les musées dans un contexte différent, tout en profitant d'animations exceptionnelles.

Animations jeune public des jeux d'enquête à découvrir

Où se cache Méduse ? Où se terre le dragon ? En famille ou entre amis, transformez-vous en détectives pour retrouver, dans les salles et les collections du musée, l'extraordinaire Gorgone dans ses multiples représentations depuis l'Antiquité à nos jours. Les plus téméraires, suivront les traces du terrifiant dragon, animal imaginaire présent dans de nombreuses civilisations, depuis la France jusqu'aux lointaines contrées chinoises. Indices à chercher, énigmes à résoudre... les étapes seront nombreuses pour percer le mystère ! Voyages, dépaysement et amusement garantis !

Détails et informations.

La vie des expositions

"Vive le dessin Libre : Charles de Gaulle en caricatures"

Présentée pour la première fois en 2012 au musée de l'Armée dans la cour d'Honneur des Invalides, l'exposition Vive le dessin libre : Charles de Gaulle en caricatures est actuellement présentée au Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-deux-Eglises jusqu'au 30 septembre 2013.
Cette exposition réalisée par le musée de l'Armée et en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle, présente une série de 60 dessins parmi lesquels 2 originaux. A travers les dessins de Plantu, Siné, Moisan, Effel,... retrouvez les moments marquants de l'histoire de France du XXème siècle.

Plus d'informations sur la vie de l'exposition au Mémorial de Colombey-les-deux-Eglises

Le musée sur le web

Legs de la famille Signorino dans les collections du musée de l’Armée

Recevoir un legs ou un don est toujours une expérience enrichissante car au-delà de la valeur intrinsèque de l'œuvre perçue, c'est pour le musée l'opportunité de relier une œuvre à la mémoire d'une personne ou d'une famille. L'objet donné devient le véhicule de cette mémoire, véhicule d'autant plus précieux que le donateur transmet une œuvre qui a pour lui une valeur affective, afin qu'il soit vu, étudié et apprécié par le plus grand nombre. Ces dons contribuent ainsi au passage de la mémoire à l'histoire et à la diffusion de cette dernière.

Découvrez l'intégralité de l'article Legs de la famille Signorino dans les collections du musée de l’Armée, sur le blog des collections

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.