N°7 07
2013

L'évènement

Ouverture au château royal de Blois de l’exposition « Histoires d’armes : de l’âge du bronze à l’ère atomique » du 6 juillet au 3 novembre 2013

Le musée de l'Armée, la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) du ministère de la Défense et le Château royal de Blois s'associent pour présenter à Blois, à partir du 6 juillet et jusqu'au 3 novembre 2013, une exposition inédite intitulée Histoires d'Armes : de l'âge du bronze à l'ère atomique.
Cette manifestation propose un regard insolite sur l'histoire des guerres, à travers la mise en valeur des armes. Des pièces prestigieuses, comme l'épée de François 1er, capturée à la bataille de Pavie, des trésors archéologiques à l'image de la cuirasse dite " de Grenoble " datant de l'âge du bronze, des objets surprenants telle une culotte pare-éclats d'équipage d'hélicoptère de la guerre du Vietnam, ou encore la célèbre Kalachnikov, arme devenue une icône contemporaine, y sont présentées.

En savoir plus

Au programme du mois de juillet - août

La Programmation

Exposition Napoléon et l'Europe

Napoléon et l'Europe

  • Du mercredi 27 mars 2013
    au dimanche 14 juillet 2013

À quelques pas du tombeau de Napoléon sous le Dôme des Invalides et des riches collections du musée de l’Armée dédiées à l'Empire, l’exposition « Napoléon et l’Europe » est la plus importante mise en œuvre dans un espace renouvelé, en France, sur Napoléon depuis celle de 1969 au Grand Palais.

Ateliers département moderne

Pour ceux qui n'avait pas eu la chance de pouvoir profiter des ateliers au mois de juin, le samedi 13 juillet 2013, à partir de 14h et jusqu'à 18h, découvrez des ateliers de manipulation (fac-similés) et des commentaires d'œuvres dans le département moderne. Autour des thèmes de l'infanterie et la cavalerie du Premier Empire, allez à la rencontre des membres de l'APPHM (Association pour la Promotion du Patrimoine et de l'Histoire Militaire), qui vous feront manipuler des objets et découvrir des œuvres pour vous immerger dans le Premier Empire.

En savoir plus sur les ateliers

Un parfum de vacances sur le musée : les animations jeune public de l'été

Venez profiter de nombreuses activités en famille. Ateliers, jeu d'enquête, visite-conte seront au rendez-vous pour vous faire découvrir de nombreux mystères dans le musée avec les plus illustres personnages tels que Louis XIV, Napoléon et beaucoup d'autres. Ne manquez pas ces activités, dès le 9 juillet, à 14h, avec l'atelier Bestiaire, les animaux fantastiques.
Réservations : jeunes@nullmusee-armee.fr

Voir l'agenda des animations

Vie du musée

Nouveauté : le chantier monumental des portes de l’Eglise du Dôme sur Youtube

Au cours du mois de juin, le chantier d'envergure à l'entrée de l'Eglise du Dôme, s'est achevé avec la pose de la nouvelle verrière, surmontant deux portes en verre. A cette occasion une vidéo présente cette opération exceptionnelle, qui a nécessité la mise en place de moyens conséquents.
Découvrir la vidéo sur la chaine Youtube du musée de l'Armée

Informations pratiques : ouverture du musée le 14 juillet et le 15 août.

Le musée vous accueille lors de la Fête Nationale, le dimanche 14 juillet. L'accès au musée est gratuit, à l'exception de l'exposition Napoléon et l'Europe.
Le jeudi 15 août et pendant le week-end de l'Assomption, vous pourrez également profiter du musée.

Voir les horaires d'ouverture pendant les mois de juillet et d'août

La vie des expositions

"1689-2012. Les Irlandais et la France : trois siècles de relations militaires"

Présentée pour la première fois en 2012 au musée de l'Armée, l'exposition 1689-2012. Les Irlandais et la France : trois siècles de relations militaires a été inaugurée au Musée National d'Irlande le 27 juin dernier, et sera accessible jusqu'au 30 septembre 2013. Cette exposition se compose de 16 panneaux couvrant la période 1689 à 2011, y compris les régiments irlandais qui ont combattu pour la France au cours des 17e, 18e et 19e siècles. Les Oies Sauvages, qui ont servi leur pays d'adoption, y sont de même présentées. L'exposition porte également sur le rôle des Irlandais et des Irlandaises lors de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale - en particulier la participation active de Samuel Beckett dans la résistance française. L'exposition sera ponctuée par la coopération récente entre l'armée française et irlandaise au cours de la mission de l'EUFOR au Tchad.

En savoir plus

Le musée sur le web

Les séries de l'été du musée de l'Armée

Au cours des mois de juillet et août, découvrez plusieurs rendez-vous que vous donne le musée.
Sur le blog des actualités, le feuilleton en 24 épisodes de l'exposition Histoires d'armes vous permettra de découvrir dès le 16 juillet et 3 fois par semaine une sélection d'œuvres exceptionnelles exposées à Blois.
Sur Facebook et Twitter, tous les mercredis retrouvez les perles enfantines entendues dans les salles du musée. Sans oubliez les rendez-vous historiques, grandes batailles et faits marquants de l'histoire militaire.
Et dès le 1er août, découvrez une autre vision du musée avec les paroles de visiteurs sur le blog des actualités.

Rendez-vous dès le 3 juillet sur le blog des actualités, Facebook et Twitter

Nouvelle acquisition pour le département ancien : une épée viking

Le musée de l'Armée s'est récemment porté acquéreur, grâce au généreux concours de la SAMA (Société des Amis du Musée de l'Armée), d'une épée viking, qui est venue enrichir les collections du département ancien.
On appelle " épées viking " des pièces se plaçant chronologiquement entre les VIIIe et XIIe siècles et provenant de contrées dépassant largement l'aire géographique scandinave. Leurs principales caractéristiques résident dans la technique de forge de leur lame à double tranchant, réalisée en acier " damas " ainsi que dans leurs décors à motifs géométriques qui relèvent des traditions celtes et scandinaves.

Découvrez l'intégralité de l'article sur l'épée viking dans le blog des collections

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.