Parcours intermusées

Destinés aux groupes scolaires. Chaque parcours a lieu sur deux demi-journées.

La réservation doit être effectuée auprès de chacune des institutions concernées.

Parcours intermusées musée de l’Ordre de la Libération / musée de l’Armée

Au musée de l'Armée : la visite ludique se déroule en partie dans le département armes et armures anciennes, puis dans les espaces consacrés à la fin du XIXe siècle jusqu'à la première guerre mondiale et permet de découvrir à quoi servent les médailles, insignes et drapeaux.

Au musée de l'Ordre de la Libération : atelier Médailles insignes et drapeaux Les enfants découvrent les médailles, les insignes, les drapeaux et emblèmes dans les salles du musée : leur importance, leur symbolique et les valeurs que portent ces objets. La croix de la Libération est le point d'appui pour suivre le parcours de Compagnons exceptionnels. Pour mettre en pratique leurs connaissances, tout en laissant place à leur imagination, les enfants réalisent l'esquisse d'une médaille en terre argile à rapporter à la maison.

• Musée de l'Armée (durée : 2h00 - 65 euros pour un groupe de 30 élèves) : jeunes@nullmusee-armee.fr (à partir de votre messagerie)

• Musée de l'Ordre de la Libération (durée : 2h00 - 55 euros pour un groupe de 30 élèves) : mediation@ordredelaliberation.fr (à partir de votre messagerie)

• Les deux musées sont situés sur le site de l'hôtel des Invalides.

Citadelles assiégées : mode d'emploi (primaire, collège)

Au musée de l'Armée, canons, fusils, bottes de siège et autres objets étonnants sont présentés, témoins de la guerre de siège au 17e et 18e siècles.

Au musée des Plans-reliefs après une découverte des maquettes de villes fortifiées, un atelier propose aux enfants de réfléchir à la manière dont les ingénieurs construisaient une place forte à l'époque de Vauban.

Napoléon et Joséphine : l'aigle et le cygne

La richesse et la variété des collections du musée de l'Armée et du musée national du château de la Malmaison permettent d'évoquer ces deux personnages emblématiques : le général ambitieux, la femme du monde, l'empereur conquérant, l'impératrice de la mode...

Propagande et contre-propagande pendant la seconde guerre mondiale (collège, lycée)

Au mémorial de la Shoah sont abordées les spécificités de la propagande nazie dans la France de Vichy.

Au musée de l'Armée, sont analysées les techniques et le langage de contre-propagande développées par les opposants à Vichy et à l'Allemagne nazie.

  • Musée de l'Armée (durée : 1h30) : jeunes@nullmusee-armee.fr
  • Mémorial de la Shoah (durée : 1h30) : tél. 01 53 01 17 26, du lundi au vendredi de 9h30 à 13 h.
  • La réservation pour ce parcours s'effectue au moins 3 mois à l'avance.
  • Musée de l'Armée (coût 65 euros pour un groupe de 30 élèves maximum)

Vivre et survivre dans la France de Vichy (CM2)

Ce parcours aborde la défaite militaire, "l'appel du 18 juin" du général De Gaulle, l'occupation, la collaboration et la résistance en France dans le contexte de seconde guerre mondiale.

Au musée de l'Armée, les élèves observent le visite quotidienne des Français pendant l'occupation et les mouvements de la Résistance.

Au mémorial de la Shoah, les élèves découvrent les formes d'engagement des Juifs dans le sauvetage au cours d'un atelier de 3h.

  • Musée de l'Armée : jeunes@nullmusee-armee.fr
  • Mémorial de la Shoah : 01 53 01 17 26, du lundi au vendredi de 9h30 à 13h.
  • La réservation pour ce parcours s'effectue au moins 3 mois à l'avance.
  • Musée de l'Armée (coût 65 euros pour un groupe de 30 élèves maximum)

Parcours croisé : "La guerre en affiches : 1939-1945"

Lors d'une visite guidée au musée de l'Armée, les élèves découvrent le langage et les supports de la propagande (affiches, uniformes, équipements...).

Ensuite, au cours d'un atelier aux Archives nationales, ils réfléchissent aux techniques de la propagande par l'image et élaborent leurs affiches pour la Résistance.

Parcours croisé : « Vivre entre le front et Paris : 1914-18 »

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, le musée de l'Armée et les archives départementales du Val-d'Oise vous proposent de faire un lien entre des objets et affiches et des documents d'archives.

Au musée de l'Armée, la visite guidée se déroule au sein des collections permanentes consacrées à la Première Guerre mondiale (2 000 m2). L'espace permet d'aborder cette période en générale mais aussi d'évoquer plus particulièrement la vie au front, la propagande vers l'arrière, etc.

Aux archives départementales du Val-d'Oise, la classe assiste d'abord à une présentation générale dans l'auditorium. Elle est ensuite divisée en deux groupes qui alternent entre une visite des lieux et une présentation des missions de conservation des archives, et un atelier pour découvrir les archives de l'époque.

Trois ateliers sont possibles :

  1. Les relations des habitants et des autorités locales avec les migrants
  2. La mobilisation de l'arrière à l'effort de guerre
  3. L'impact de la guerre sur les populations civiles et le territoire

Téléchargez les informations pratiques

En lien avec le concours national de la résistance et de la déportation

Le musée de l'Armée accueille en visite libre ou guidée les groupes scolaires participants au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Réservation : jeunes@nullmusee-armee.fr (à partir de votre messagerie)

Tarifs 

Téléchargez le dossier pédagogique préparatoire de la Fondation de la France Libre.