La flûte dans tous ses états

Cycle Festival Vents d’Hiver

Horaires :

Vendredi 5 février 2016

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

Distribution :
Musiciens interprètes du département de musique ancienne (classe de traverso de Jan De WINNE) et du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines (classes de flûte de Sophie CHERRIER et Philippe BERNOLD).

Au programme :
Syrinx ou la flûte dans tous ses états.

Johann Sebastian Bach
Partita pour flûte seule, BWV 1013 (Allemande)
Jacques Martin Hotteterre, Suite en si mineur, pour deux flûtes (extrait)
Carl Philipp Emanuel Bach, Sonate pour flûte seule en sol majeur, Wq 123 (extrait)
Wolfgang Amadeus Mozart, Duo en majeur (extrait)
Joseph HaydnTrio londonien n°1 en do majeur, pour deux flûtes et violoncelle, Hob IV
Claude Debussy, Syrinx
Edgard Varese, Densité 21,5
Luciano BerioSequenza I, pour flûte
André JolivetCinq Incantations, (extrait)
Philippe HurelEolia (extrait)
Toru Takemitsu, Masque, pour deux flûtes (extrait)
Theobald BoehmLe Désir, pour flûte et piano, op. 21
(Fantaisie sur un air de Schubert)

Le cycle Vents d'Hiver 2016, intègre désormais aussi une autre approche : celle du jeu sur instruments anciens ; instruments dits "d'époque" ou copies de ces derniers.
Le Département de musique ancienne du Conservatoire de Paris a précisément vocation à former les musiciens à cet apprentissage de la pratique certes mais aussi de l'interprétation de ces précieux instruments anciens.
A l'occasion de ce concert, et en écho aux prestations sur instruments modernes de Philippe Pierlot, Vincent Lucas et Philippe Bernold, au sein de Vents d'Hiver 2016, la flûte se présente ici dans des répertoires contrastés et vous séduira par le charme et la subtilité de ses timbres mélodieux. En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.