Cycle de conférences "Au cœur et aux marges de la Grande Guerre"

Un poilu de 1914, extrait d'une carte postale colorisée © Paris, musée de l'Armée

Le musée de l’Armée a organisé, avec l’Université permanente de la Ville de Paris, un cycle de 4 conférences, en écho à l'exposition Vu du front. Représenter la Grande Guerre, et intitulé Au coeur et aux marges de la Grande Guerre, portant sur les différentes facettes du premier conflit mondial.
En parallèle de ce cycle de conférences 2 événements ont été organisés :

• un colloque intitulé Les peintres et la Première Guerre mondiale ; commandes, productions, collections organisé par le Centre de recherches anglophones de l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense (EA 370) et l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, avec le musée de l’Armée et le Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone (EA4223) ;
  • une journée d'étude intitulé Autour d’Henri Barbusse et du Feu, sous la responsabilité scientifique des professeurs Sylvain Ledda (université de Rouen) et Denis Pernot (université de Paris XIII) et en partenariat avec le musée de l’Armée.

Les temps forts du cycle

Colloque

Les peintres et la Première Guerre mondiale, commandes, productions, collections

Colloque international organisé par l’université de Paris Ouest Nanterre, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et le musée de l’Armée.

jeudi 4 décembre 2014

université Paris Ouest à Nanterre et musée de l'Armée à Paris

Colloque

Conférence "La garçonne et l'assassin..."

Cycle de conférences "Au cœur et aux marges de la Grande Guerre", en écho à l'exposition "Vu du front. Représenter la Grande Guerre" (15 octobre 2014 - 25 janvier 2015)

jeudi 13 novembre 2014

Colloque

Conférence "De près, de loin. La guerre des tranchées..."

mercredi 12 novembre 2014

Autour d’Henri Barbusse et du Feu

Événement sous la responsabilité scientifique des professeurs Sylvain Ledda (université de Rouen) et Denis Pernot (université de Paris XIII) et organisé en partenariat avec le musée de l’Armée.

samedi 8 novembre 2014

Auditorium Austerlitz du musée de l'Armée

Colloque

Conférence "Blessures invisibles et Grande Guerre"