Cycle de conférences "Avec les mousquetaires : de l'histoire au mythe"

Mousquetaire de la Maison du Roi, 1688

Le musée de l’Armée a proposé un cycle de conférences, en écho avec l'exposition Mousquetaires !, et intitulé Avec les mousquetaires : de l'histoire au mythe.
En parallèle, la Société des Amis d'Alexandre Dumas, en partenariat avec le musée de l'Armée, ont organisé une journée d'étude sur le thème du mousquetaire dans la littérature, de Dumas à nos jours.

Les temps forts du cycle

Colloque

Conférence "Le fort Saint-Sébastien de Saint-Germain en Laye : archéologie de la guerre de siège au temps des mousquetaires"

Cycle de conférences "Avec les mousquetaires : de l'histoire au mythe", en écho à l'exposition "Mousquetaires !" (2 avril - 14 juillet 2014)

mercredi 2 avril 2014

Colloque

Conférence "Les mousquetaires au théâtre au XIXe siècle"

Cycle de conférences "Avec les mousquetaires : de l'histoire au mythe", en écho l'exposition "Mousquetaires !" Ecoutez la conférence en ligne.

lundi 31 mars 2014

Colloque

Conférence "Les vrais mousquetaires"

Cycle de conférences "Avec les mousquetaires : de l'histoire au mythe", en prélude à l'exposition "Mousquetaires !" (2 avril - 14 juillet 2014)

vendredi 28 mars 2014

Colloque

Conférence "Richelieu et Mazarin devant l’histoire"

Cycle de conférences "Avec les mousquetaires : de l'histoire au mythe", en écho à l'exposition "Mousquetaires !" Ecoutez la conférence en ligne.

mercredi 26 mars 2014

Colloque

Conférence "Les mousquetaires au cinéma"

mardi 25 mars 2014