Cycle de conférences " Des rois, des chevaliers et des canons "

Le musée de l’Armée et l’Université permanente de la Ville de Paris ont proposé, en écho à l'exposition Chevaliers et bombardes. D'Azincourt  à Marignan, 1415-1515, une série de conférences sur les transformations de la guerre à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. À travers les représentations culturelles, les figures royales et les (r)évolutions techniques, il s’agit de mieux comprendre l’association complexe d’éléments anciens, hérités du passé médiéval, et d’un mouvement important de modernisation.

Les temps forts du cycle

Colloque

Table ronde : À bride abattue. Nouveaux regards sur d'anciennes cavaleries, XVe s.- XVIIIe s.

vendredi 22 janvier 2016

Auditorium Austerlitz du musée de l'Armée

François Ier, la guerre et la gloire

En écho à son exposition "Chevaliers et bombardes. D'Azincourt à Marignan. 1415-1515", le musée de l'Armée, en partenariat avec l'Université permanente de la Ville de Paris, propose un cycle de conférences intitulé "Des rois, des chevaliers et des canons".

vendredi 30 octobre 2015

L’artillerie d’Azincourt à Marignan