Les Journées européennes du patrimoine 2017

Du  16 septembre 2017 au  17 septembre 2017

Du samedi 16 septembre 2017
au dimanche 17 septembre 2017

Le musée de l'Armée vous propose de nombreuses activités gratuites sur le thème "Jeunesse et patrimoine".

À l’occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Armée vous dévoile la richesse de ses collections, métiers et savoir-faire au travers d’activités gratuites et destinées à tous, en lien avec le thème de l’année, la jeunesse.

Visites guidées

Autour de Raoul Magrin-Vernerey

L’histoire de la Première Guerre mondiale peut se découvrir au musée de l’Armée en suivant les pas d’un jeune combattant, Raoul Magrin-Vernerey. Engagé à 22 ans dans la première bataille de la Marne en 1914, ce jeune saint-cyrien combat ensuite à Verdun en 1916 et termine la guerre après 7 blessures, avec le grade de capitaine, la Légion d’honneur et 11 citations.

Samedi 16 septembre à 14h et 16h
Durée 45 mn – 25 personnes par groupe
Point de rendez-vous : accueil nord (côté esplanade des Invalides)
Inscription : histoire@musee-armee.fr ou sur place le jour de la visite, selon les places disponibles

« Du jeune page à l’élève du bataillon scolaire »

Menée par une conférencière du musée, la visite débute dans le département ancien pour se poursuivre dans les salles consacrées à la Troisième République et à la Grande Guerre (1871-1918). Elle se concentre sur des objets et œuvres liés à la formation militaire des jeunes pendant ces deux grandes périodes. La visite se termine dans la salle Turenne, vaste réfectoire décoré de peintures murales, habituellement fermé au public.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 13h à 17h, départ toutes les heures
Durée 45 mn – 25 personnes maximum
Point de rendez-vous : accueil nord (côté esplanade des Invalides)
Inscriptions à histoire@musee-armee.fr ou sur place le jour de la visite, selon les places disponibles

L’historial Charles de Gaulle

Espace entièrement interactif, l’historial fait exceptionnellement l’objet de visites guidées lors des Journées du patrimoine. Découvrez l’envers du décor de cet espace muséal particulier : pourquoi et comment il a été conçu, pourquoi le choix d’une telle scénographie, comment les médias sont-ils choisis et présentés au public ? La visite sera également l’occasion de mettre en lumière certains événements historiques présentés dans ces espaces.

Dimanche 17 septembre de 12h30 à 16h30, départ toutes les heures
25 personnes maximum
Point de rendez-vous : accueil nord (côté esplanade des Invalides)
Inscriptions à histoire@musee-armee.fr ou sur place le jour de la visite, selon les places disponibles

Les cabinets insolites

Animées par les équipes du département artillerie, ces visites vous proposent de (re)découvrir la collection de modèles réduits d’artillerie présentée dans les cabinets insolites, ouverts en 2015. Ces objets, divers par leurs dimensions ou leur finalité, ont souvent eu un rôle d’outil pédagogique et de formation. Un aspect que ces visites permettront de découvrir à travers deux ensembles : la « série du Grand Dauphin » offerte par Colbert au Grand Dauphin, fils aîné de Louis XIV en 1663, destinée à la formation militaire du futur roi, ainsi que les modèles réduits dont la fabrication était confiée aux élèves des écoles d’apprentissage des ateliers de constructions d’artillerie ou des manufactures d’armements au XIXe siècle.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 13h à 17h, départ toutes les heures
Durée 30 mn – 15 personnes maximum
Point de rendez-vous : accueil nord (côté esplanade des Invalides)
Inscriptions à histoire@musee-armee.fr ou sur place le jour de la visite, selon les places disponibles

Parcours croisé autour du maréchal Foch

L’Hôtel de Noirmoutier, aujourd’hui résidence du préfet de Paris, préfet de la région d’Île-de-France, habituellement fermé au public, et le musée de l’Armée s’associent pour présenter un parcours consacré au maréchal Foch. Celui-ci débute à l’Hôtel de Noirmoutier, dans lequel il a passé les dernières années de sa vie et où sera présentée la pièce qui lui servait de bureau. La visite se poursuivra en l’Hôtel des Invalides. Vous pourrez découvrir le tombeau de Foch, dû au sculpteur Paul Landowski, et des objets lui ayant appartenu, comme ses trois bâtons de maréchal, exposés dans les salles du département contemporain.

Samedi 16 à 16h et dimanche 17 septembre à 14h et 16h au musée de l’Armée
Durée de la visite au musée de l’Armée 45 mn – 19 personnes maximum (parcours non accessible aux personnes à mobilité réduite)
Point de rendez-vous : accueil nord, impérativement 15 mn avant le début de la visite
Inscription obligatoire le 16 ou 17 septembre 2017 à l’Hôtel de Noirmoutier, où sera remise une contremarque datée et numérotée, à présenter ensuite au musée de l’Armée

Exposition

Animaux & guerres

Vous pourrez découvrir, dans les galeries de la cour d’honneur des Invalides, l’exposition Animaux et Guerres. Amis, modèles et emblèmes des combattants, qui prendra fin le 9 octobre 2017.

Retrouvez plus d'informations sur l'exposition

Les coulisses du musée

Ateliers de restauration

Dans la salle Turenne, ancien réfectoire habituellement fermé au public, dont les peintures murales du XVIIe siècle illustrent les campagnes militaires de Louis XIV, vous pourrez découvrir les « coulisses » du musée à travers les activités des ateliers métal, cuir et textile. Un moment privilégié pour dialoguer avec les restaurateurs du musée qui présenteront des objets restaurés ou en cours de restauration, dont le choix fait en large part écho au thème « Jeunesse et Patrimoine ». C’est l’occasion unique d’admirer des pièces exceptionnelles comme une armure d’enfant, un sac à dos du fils de Napoléon III ou encore une réplique d’uniforme de la IIIe République pour les fils et neveux des soldats.

Salle Turenne
Samedi 16 septembre de 14h à 18h et dimanche 17 septembre de 10h à 18h

Atelier de démonstration

L’équipe des experts en armement du musée de l’Armée présentera une sélection d’armes utilisées par des enfants et des adolescents : fusils civils pour enfants, fusils de manipulation et d’entraînement pour bataillons scolaires, mais aussi des armes utilisées par les jeunes résistants de la Seconde Guerre mondiale.

Palier des Alliés, département contemporain
Samedi 16 septembre de 14h à 18h
Dimanche 17 septembre de 10h à 18h

Les partenaires du musée à l'honneur

DPMA

Des représentants de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) expliqueront leurs missions dans le domaine de l’enseignement de défense.

Ils exposeront des travaux pédagogiques réalisés par des établissements scolaires ayant bénéficié du soutien de la DPMA, notamment ceux primés dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire », et présenteront les appels à projets de l’année scolaire 2017-2018.

Salle Turenne
Samedi 16 septembre de 14h à 18h et dimanche 17 septembre de 10h à 18h

DGSE

Le musée de l’Armée est heureux d’accueillir pour la première fois la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) qui présentera l’histoire des jeunes gens engagés dans la BCRA, les problématiques contemporaines de recrutement des agents et les liens entre mathématiques et cryptologie.

Forte de 6500 agents, la DGSE fournit aux autorités françaises une triple autonomie d’appréciation, de décision et d’action, dans des champs très variés : renseignement géopolitique, lutte antiterroriste, cyberdéfense, contre-prolifération... Afin de répondre à une attente légitime de l’opinion publique, elle est aujourd’hui engagée dans une politique d’ouverture, destinée à expliquer la nature de ses missions, afin de contribuer à rendre plus familière la fonction de renseignement extérieur.

Salle Turenne
Samedi 16 septembre de 14h à 18h et dimanche 17 septembre de 10h à 18h

ECPAD

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) présentera les techniques de sauvegarde des films et photographies provenant de ses fonds, en relation avec le thème de la jeunesse.

Salle Turenne
Samedi 16 septembre de 14h à 18h et dimanche 17 septembre de 10h à 18h

OPPIC

L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) proposera une animation de taille de pierre par l’entreprise Lefevre qui participe à la restauration des façades de la cour d’honneur des Invalides.

Cour d’honneur
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 11h à 17h

ONACVG

L’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG) présentera ses missions et les lieux de mémoire dont la gestion et l’ouverture au public lui ont été confiées.

Salle Turenne
Samedi 16 septembre de 14h à 18h et dimanche 17 septembre de 10h à 18h

APPHM

Les étudiants de l’Association pour la Promotion du Patrimoine et de l’Histoire Militaires (APPHM) présenteront dans les salles des départements moderne et contemporain du musée différents objets en lien avec le thème de la jeunesse.

Salle Turenne
Samedi 16 septembre de 14h à 18h et dimanche 17 septembre de 10h à 18h