Les Journées européennes du patrimoine 2018

Du  15 septembre 2018 au  16 septembre 2018

Du samedi 15 septembre 2018
au dimanche 16 septembre 2018

« L'art du partage » au musée

À l’occasion de la 35e édition des Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Armée ouvre ses portes et partage avec tous les publics la richesse de ses collections, métiers et savoir-faire au travers d’activités gratuites, en écho à la thématique de l’année ainsi qu’au Centenaire de la Première Guerre mondiale. Parmi les partenaires que le Musée accueille se tiendra cette année le premier salon parisien du livre d’histoire militaire.

Les visites guidées tout public

À la découverte de la conservation

Sauvegarde du patrimoine, techniques de restauration, opérations en cours ou achevées seront abordées durant la visite qui se terminera par une rencontre inédite avec les restaurateurs des ateliers du Musée (cuir, métal, textile).

Le 15/09 à 14h30, le 16/09 à 15h
Inscription : histoire@nullmusee-armee.fr
Rendez-vous à l’accueil nord

Sur les pas d'un jeune héros de la Première Guerre mondiale

Suivez le parcours exceptionnel de ce jeune Saint-Cyrien, engagé à 22 ans dans la bataille de la Marne en 1914, puis en 1916 à Verdun qui terminera la guerre avec le grade de capitaine, la Légion d'honneur, 7 blessures et 11 citations.

Le 15/09 à 14h et 16h
Inscription : histoire@nullmusee-armee.fr
Rendez-vous à l’accueil nord

Visite ludique Centenaire de la Grande Guerre

Redécouvrez la Grande Guerre à travers les collections du musée : objets emblématiques (casques, canon de 75, ou encore l'un des fameux Taxis de la Marne) côtoient des objets plus intimes (lettres de tranchées, journaux...). Le parcours se termine par la présentation du char Renault FT, acquis en 1974 par le musée, et récemment restauré par cryogénisation grâce au mécénat de la société Arquus.

Le 15/09 à 13h et 16h30, le 16/09 à 16h
Inscription : histoire@nullmusee-armee.fr
Rendez-vous à l’accueil nord

Les femmes et la guerre (1914-1918)

Suivez les destins exceptionnels de Marie Curie, Anne Morgan ou encore Louise de Bettignies, qui, par leur générosité, leur abnégation et leur sens du partage, ont participé à la Première Guerre mondiale.

Le 15/09 à 15h, le 16/09 à 13h et 15h30
Inscription : histoire@nullmusee-armee.fr
Rendez-vous à l’accueil nord

Parcours croisé autour du maréchal Foch

L’Hôtel de Noirmoutier, habituellement fermé au public, et le musée de l’Armée présentent un parcours croisé consacré au maréchal Foch. Celui-ci débute à l’Hôtel de Noirmoutier, avec la présentation de son bureau dans lequel il a passé les dernières années de sa vie. La visite se poursuit à l’Hôtel national des Invalides, où les visiteurs découvrent les objets ayant appartenu à Foch et l’exposition documentaire 1918, armistice(s). De l’avant à l’après 11 novembre présentée dans les galeries de la cour d’honneur.

Au musée de l’Armée : le 15/09 à 15h30, le 16/09 à 11h et 14h
Rendez-vous à l’accueil nord
Inscription obligatoire le 15/09 ou 16/09 à l’Hôtel de Noirmoutier, où sera remise une contremarque à présenter au musée de l’Armée

L’historial Charles de Gaulle

Découvrez l’envers du décor de cet espace muséal totalement interactif : genèse du projet, parti-pris scénographique, histoire de sa réalisation, conception des dispositifs interactifs et choix des médias…

Le 15/09 à 12h30, 13h30 et 15h30
Inscription : histoire@nullmusee-armee.fr
Rendez-vous à l’accueil nord

Dans les coulisses du musée

Les ateliers de restauration

À travers les activités des ateliers métal, cuir et textile, venez découvrir les « coulisses » du Musée. Un moment privilégié pour dialoguer avec les restaurateurs qui présenteront des objets restaurés ou en cours de restauration.

Le 15/09 de 13h à 18h, le 16/09 de 10h à 18h
Salle Turenne (accès libre)

Atelier cuir pour le jeune public

Venez découvrir en famille les techniques de restauration du cuir et passez à l’action en pratiquant quelques points sur une pièce que vous pourrez ensuite emporter avec vous.

Les 15/09 et 16/09 à 15h, 15h30, 16h et 16h30
Durée 30 mn - À partir de 6 ans
Inscription : histoire@nullmusee-armee.fr

Plaisir d’offrir

Au gré d'un parcours dédié dans les espaces du Musée, découvrez des oeuvres insolites ou prestigieuses qui ont fait l'objet de dons (gages d'amitié ou d'alliance échangés entre princes, trésors de collectionneurs offerts au musée, etc.) dans des circonstances souvent étonnantes et qui ont appartenu à des personnalités inattendues. (en accès libre)

Musique dans le Grand salon

Concert Entre Guerre et Paix

À l'occasion de ce concert, François Pineau-Benois joue le Genève, violon et confident sur le front de Lucien Durosoir qui, aux heures les plus tragiques de la Grande Guerre, ne renonça jamais à la pratique de son art.

Le 15/09 à 16h, grand salon, accès libre dans la limite des places disponibles

Au programme : Entre guerre et paix Durosoir, Janáček, Debussy, Enesco, Bartok, Sibelius.
Sous l'égide et avec le soutien de l'association Musiciens entre guerre et paix

Concert Piano main gauche

En hommage au pianiste autrichien Paul Wittgenstein, qui perdit son bras droit sur le front russe lors de la Grande Guerre et passa commande de nombreuses oeuvres pour main gauche seule, Maxime Zecchini a entrepris une anthologie en dix volumes du répertoire pour piano main gauche.

Le 16/09 à 16h, grand salon, accès libre dans la limite des places disponibles

Au programme : Debussy, Schulhoff, Bartok, Ravel
Sous l'égide et avec le soutien de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

Les partenaires du musée à l'honneur

L'école du Louvre

Venez à la rencontre des étudiants spécialisés en « Patrimoine et archéologie militaires », « Histoire de l’architecture » et « Histoire de la peinture ». Ils vous présenteront les chefs-d’œuvre du département des armes et armures anciennes, les trésors du département de Louis XIV à Napoléon III, les cabinets insolites, le bâtiment, la coupole et ses peintures de Charles de La Fosse, le tombeau de Napoléon Ier...

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées (DPMA)

Le ministère des Armées possède un riche patrimoine – collections, archives, matériels et bâtiments – d’une grande diversité. La DPMA conçoit et contrôle les activités liées à l’entretien et la restauration des lieux de mémoires relatifs aux guerres et aux conflits en France et à l’étranger, qu’elle présente durant ces deux journées.

Le 15/09 de 13h à 18h et le 16/09 de 10h à 18h - salle Turenne (accès libre)

Premier salon parisien du livre d'histoire militaire

La Délégation au patrimoine de l'armée de Terre (DELPAT) invite une quinzaine d’éditeurs et près d’une vingtaine d’historiens, civils et militaires, connus et reconnus, pour faire découvrir un pan de notre histoire militaire. Placé sous le patronage du chef d’état-major de l’armée de Terre, ce salon a pour but de promouvoir la production historique afin de resserrer le lien Armée-Nation.

Le 15/09 de 13h à 18h et le 16/09 de 10h à 18h - salon en plein air, au pied de l’église du Dôme

La Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE)

À l’heure où le renseignement apporte une contribution décisive à l’effort de sécurité et de défense de notre pays, la DGSE a appris à sortir de l’ombre et à communiquer sur son histoire. Comme en 2017, la DGSE présente aux Invalides une sélection de documents issus de ses archives déclassifiées et rendues accessibles au public. Modernité et histoire se rejoignent puisque les services secrets français ont apporté une contribution majeure, et parfois encore méconnue, au déchiffrement de la machine Enigma, dont un exemplaire, toujours en possession de la DGSE, est présenté aux visiteurs.

Le 15/09 de 13h à 18h et le 16/09 de 10h à 18h - salle Turenne (accès libre)

Découverte des métiers de la restauration

Menée sous la conduite de l'architecte en chef des monuments historiques, la restauration des façades de la cour d'honneur et des vitraux de l’église du Dôme des Invalides met en jeu de nombreux savoir-faire. L’entreprise Lefèvre vous invite à la rencontre de ses tailleurs de pierre, dans la cour d’honneur, et l’entreprise France Vitrail à celle des restaurateurs de vitraux, dans l’église du Dôme.

Le 15/09 et le 16/09 de 10h à 18h - cour d’honneur et église du Dôme des Invalides (accès libre)

L’Agence d'images de la Défense

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est l’héritier depuis 1915 des sections cinématographiques et photographiques des armées. Acteurs décisifs dans le paysage patrimonial national pour la conservation et la transmission de la mémoire du monde combattant, ses équipes présentent au public les grands métiers de ses différents secteurs d’activité (conservation, restauration, enrichissement documentaire et valorisation) au travers de la diversité des archives et des problématiques techniques de sauvegarde qu’elles mettent en jeu.

Le 15/09 de 13h à 18h et le 16/09 de 10h à 18h - salle Turenne (accès libre)

Rencontre avec la Société des Amis du musée de l'Armée (SAMA)

Depuis un siècle, la SAMA contribue au rayonnement du musée de l’Armée en France et à l’étranger, participe à son développement et enrichit ses collections par trois types d’actions : offrir des objets remis par des adhérents, acquérir des objets souhaités par le Musée, susciter les dons.

Le 15/09 de 13h à 18h et le 16/09 de 10h à 18h - salle Turenne (accès libre)

Exposition

1918, Armistice(s). De l'avant à l'après 11 novembre

Revenant sur la césure historique et mémorielle fondamentale que constitue l’armistice du 11 novembre 1918, cette exposition documentaire, en accès libre, montre comment la perception de l’après-guerre varie selon les moments, les nationalités et le statut des belligérants, qu’ils soient vainqueurs ou vaincus, une fois passé le soulagement général et immédiat que suscite la fin des combats. Alors que les États et les associations d’anciens combattants élaborent des politiques de commémoration, des processus complexes de deuil, de désillusion et/ou de ressentiment marquent en effet les opinions.