Les Journées du Patrimoine : à la découverte de curiosités cachées

A l'occasion des Journées du Patrimoine, le musée de l'Armée propose à ses visiteurs et aux curieux de (re)découvrir la richesse de ses collections avec de nombreuses activités gratuites.

Date de l'évenement :

Du samedi 19 septembre 2015
au dimanche 20 septembre 2015

Lieu de l'évenement :

Musée de l'Armée, hôtel national des Invalides de 10h à 18h

Les espaces des collections sont accessibles gratuitement pendant les 2 jours, de 10h à 18h, ainsi que les activités et animations.

Visites guidées

Départ des visites à 13h, 14h, 15h, 16h et 17h
Durée de 45mn, 25 personnes maxi.
Tout public, en français
Inscription préalable dans la limite des places disponibles à l'adresse suivante :
jeunes@nullmusee-armee.fr
Point de rendez-vous : accueil sud.

"Le Patrimoine caché des Invalides"
Partez à la découverte du monument au cours d'une visite guidée privilégiée des lieux habituellement fermés au public comme le Grand Salon ou encore la chapelle Saint Jérôme de l'Eglise du Dôme. Anecdotes, énigmes et légendes vous permettront d'appréhender la richesse de l'histoire et de l'architecture de cet édifice construit en 1670 par Louis XIV pour accueillir ses anciens soldats.

Présentation des ateliers de restauration du musée (métal, cuir et textiles) et des experts armement

13h - 18h (samedi) et 10h - 18h (dimanche)
Salle Turenne (aile Orient)

Au programme: dialogue avec le public, démonstrations et présentation d’objets restaurés ou en cours de restauration pour la prochaine exposition du musée Chevaliers et Bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515 et qui seront présentés en avant-première avant son ouverture au public le 7 octobre prochain (selle du roi François Ier, brigandine…).

Plusieurs armes insolites, allant du Moyen-Age à nos jours, seront également exceptionnellement sorties des réserves du musée par le pôle « experts armement ». Connaissez-vous le fusil à répétition ou encore le FAMAS tri-canons ?

Les ateliers se dérouleront dans la salle Turenne, ancien réfectoire des Invalides habituellement fermé au public, et dont les hautes peintures murales du XVIIe siècle récemment restaurées illustrent les campagnes militaires de Louis XIV et rendent compte de toute la magnificence du Grand Siècle.

Atelier de restauration de l'ECPAD

13h - 18h (samedi) et 10h - 18h (dimanche)
Salle Turenne (aile Orient)

À l'occasion des Journées du patrimoine, le musée de l'Armée accueillera également les ateliers de restauration de films et de photographies de l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Vous pourrez découvrir les ateliers de restauration de films et de photographies, des techniques de sauvegarde des films et photographies (plaques de verre et bobines en cours de dégradation) et des archives produites et conservées par le ministère de la défense.

Les ateliers se dérouleront également dans la salle Turenne.

Ateliers de manipulation et démonstration d'objets

13h - 18h (samedi) et 10h - 18h (dimanche)
Arsenal (département armures et armes anciennes

A ne pas manquer également, pour petits et grands, les manipulations et essayages de fac-similés d'objets (arbalète, pièces d'armures, épée...) dans l'Arsenal, réserve visible qui présente 2 500 armes et armures reproduisant la disposition d'un arsenal du XVIIe siècle. Avec la participation de l'Association pour la Promotion du Patrimoine et de l'Histoire militaires (APPHM).

Les métiers de la restauration et du transport - le chantier de la cour d'Honneur et la statue de Napoléon

Samedi et dimanche.
10h - 18h (samedi et dimanche)
Cour d'Honneur

Suite au retour récent de la statue restaurée de Napoléon Ier réalisée par Seurre, qui domine la majestueuse cour d’honneur des Invalides, les entreprises ayant participé à ce chantier et notamment la restauratrice seront présentes, sous le regard de la statue et de sa silhouette légendaire, pour répondre à toutes vos questions.
Vous pourrez assister à :
- la présentation des entreprises travaillant actuellement sur le chantier de restauration de la Cour d’Honneur (MP Transports et la restauratrice de la statue de Napoléon, madame Da Silva) ;
- une démonstration de déplacement et de mise en place de 3 canons déjà implantés dans la Cour d’Honneur ;
- la reproduction (sans bouger la statue) de l’élingage de la statue de Napoléon ;
- au mouvement de la grue au-dessus de la toiture ;
- la présentation de la restauration de la statue de Napoléon (techniques de restauration…).

Horaires de déplacement des canons :

• le samedi : à 11h, 14h et 16h ;
  • le dimanche : à 11h30, 14h et 16h.

Profitez de votre visite pour découvrir la nouvelle tablette "Dôme Interactive" : réalité augmentée, modélisations 3D, animations et vues à 360 ° vous plongeront dans l’histoire de l’édifice et vous livreront tous ses secrets.

Programme disponible sur iPad mini en 4 langues au tarif découverte exceptionnel de 3.5 € / pers.
Découvrez les modalités pratiques pour réserver votre tablette "Dôme Interactive"

Crédits vignette : © DES SIGNES studio Muchir Desclouds