Mousquetaires en garde ! Démonstration d'escrime

Du  12 avril 2014 au  13 avril 2014

Du samedi 12 avril 2014
au dimanche 13 avril 2014

de 10h à 18h

Salle Turenne

En écho à l'exposition "Mousquetaires !", qui se tient jusqu'au 14 juillet 2014, venez, les samedi 12 et dimanche 13 avril, vous plonger dans l’ambiance d'une salle d’arme du XVIIe siècle, au temps des mousquetaires.

Les membres de la Compagnie Cyclone, en compagnie de l'Union Sportive d'Ivry d'Escrime, de l'association Fortuna, et de la Compagnie des Gardes Françaises, vous inviteront à remonter le temps avec la reconstitution d'une salle d'Armes du 17ème siècle (période Louis XIII). Vous pourrez découvrir l'art de l'escrime, avec une épée seule, un poignard ou à deux armes, comment saluer correctement son adversaire avant de faire assaut ou comment navrer un ennemi.
Au programme de ses 2 jours de démonstrations et de reconstitutions :

  • SAMEDI 12 AVRIL

- Matinée : Assouplissement du corps et exercices préparatoires à l'exercice de l'escrime. Déplacements spécifiques et termes employés pour l'épée seule, le poignard, ou à deux armes. Les différentes manières de navrer un ennemi, à l'épée seul, au poignard, ou à deux armes.
- Après-midi : De l'excellence des Maîtres d'escrime qui nous ont précédés, tels Hyéronimo Calvacabo, de Bologne, Rifolfo Capoferro, de Sienne, ou encore Nicolas Giganti, de Venise, et de l'utilisation qu'en doit faire tout bon mousquetaire. Assauts d'Armes en considérant l'enseignement apporté par Vincent Francquin de Saint-Ange, Maître en la salle d'Armes des Invalides. De la manière de saluer correctement son adversaire avant de faire assaut.

  • DIMANCHE 13 AVRIL

- Matinée : Assouplissement du corps et exercices préparatoires à l'exercice de l'escrime. Le fleuret, arme d'étude employé dans les salles d'Armes dès Louis Le treizième. Déplacements spécifiques et termes employés pour l'épée seule, le poignard, ou à deux armes.
- Après-midi : L'art du poignard et de la lutte. Assauts d'Armes en considérant l'enseignement apporté par Vincent Francquin de Saint-Ange, Maître en la salle d'Armes des Invalides. De la manière de saluer correctement son adversaire avant de faire assaut. Divertissement dansé à la mode du temps. Assauts de salle. Rappel des édits royaux concernant l'interdiction des duels.